STHLM DANS – The Black Samurai par Smaïl Kanouté

Yasuke Kurosan – The Black Samurai par Smaïl Kanouté, spectacle danse-film à l’Etnografiska Museet

Le 11 mai, le Musée Ethnographique de Stockholm (Etnografiska Museet) accueillera, dans le cadre du festival STHLM DANS, la performance « Yasuke Kurosan – The Black Samurai », création du chorégraphe, danseur et artiste visuel français Smaïl Kanouté.

Du servage à la fierté. Smaïl Kanouté est un artiste visuel, danseur et chorégraphe basé à Paris. Dans son oeuvre “The Black Samurai”, il explore la légende de Yasuke Kurosan, un esclave du Mozambique, arrivé au Japon en 1579 et devenu le premier homme noir nommé samouraï. Avec des touches stylistiques à la fois afro-futuristes et documentaires, Smaïl Kanouté crée un hybride captivant entre les traditions de danse et de combat africaines et japonaises, où l’histoire et le futur existent simultanément.

L’Institut français de Suède soutient la venue de l’artiste Smaïl Kanouté, lauréat du programme mobilité Culture 2022.

Yasuke Kurosan – The Black Samurai fait partie de STHLM DANS – un nouveau festival international de danse contemporaine dont la première édition “Beginnings” aura lieu à Stockholm du 4 au 14 mai 2022. STHLM DANS place la danse dans de nouveaux contextes, créant de nouvelles opportunités pour divers artistes de la danse afin de présenter des formats créatifs et des idées audacieuses. Découvrez le programme complet du festival ici.

Le court-métrage “Yasuke Kurosan – The Black Samurai” sera projeté dans la salle “Africa In Progress” du Musée d’ethnographie pendant toute la durée du festival.

« Yasuke Kurosan – The Black Samurai », performance live à 18h le 11 mai 2022 dans le pavillon japonais de l’Etnografiska Museet. Puis Q/R avec l’artiste et projection du film. 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (premier arrivé, premier servi), plus d’informations ici.

Photo : Smaïl Kanouté and Abdou Diouri

2022-05-05T13:41:34+01:00
Aller en haut