A la veille de la Journée Internationale de l’Environnement, l’Institut Français de Suède vous propose d’explorer la scène Straight edge d’Umeå, pionnière en matière de hardcore mais aussi de véganisme et de lutte pour les droits des animaux. Bienvenue à la première diffusion suédoise du documentaire ‘UxÅ – A Journey to the heart of the Umeå hardcore Scene’, le mardi 4 juin à 18h30 au cinéma Capitol.

A l’heure où les revendications climatiques et l’activisme environnementale connaissent un renouveau sans précédent à l’échelle mondiale, plongez dans la scène exigeante du hardcore des années 90, où musique et éthique ne font qu’un et où le mouvement Straight edge poussa les cantines scolaires de la ville à servir des plats vegans.

Le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur Gianni Manno, aux côtés du chanteur et guitariste de Cult of Luna, Johannes Persson, et du batteur de Refused, David Sandström. La discussion sera modérée par Ika Johannesson, journaliste et spécialiste de la culture musicale suédoise.

Le film :

Connue pour sa scène vibrante du Hardcore, la ville suédoise d’Umeå a une longue tradition du mouvement Straight edge et a donné naissance à une multitude de groupes influents. “UxÅ: a journey to the heart of Umeå hardcore scène“, le tout dernier projet des réalisateurs Gianni Manno, Théophile Pillault et Romain Massé, présente la scène Hardcore d’Umeå en détail comme jamais auparavant, en combinant recherches et interviews avec des musiciens tels que Dennis Lyxzen (Refused, AC4, The (International) Noise Conspiracy, etc.), Johannes Persson (Cult of Luna) et Jose Saxlund (Abhinanda) afin de raconter une magnifique histoire sur l’une des scènes de punk la plus vibrante que le monde n’ait jamais vue.

Amis d’enfance et passionnés par la scène Punk-Hardcore, Gianni Manno, Romain Massé, et Théophile Pillault se sont immergés au cœur de la scène Straight edge d’Umeå, à la rencontre des pionniers du mouvement, afin de comprendre l’histoire de cette dynamique culturelle, libre et instinctive. Ils ont monté ce documentaire en partenariat avec le Popular Movement Archive in Västerbotten et en particulier Karin Holmgren et Susanne Odell, qui ont créé le Umeå Hardcore Arkiv.

Les invités :

Gianni Manno est réalisateur et photographe français. Il est basé à Paris et à Bordeaux et travaille principalement comme Motion Designer et Visual Effects Supervisor.

Johannes Persson est le chanteur-guitariste du groupe The Cult of Luna, un groupe connu dans le contexte de Straight edge qui écrit souvent des chansons sur la société de surveillance, le véganisme et la colère contre les politiciens.

David Sandström est un chanteur et auteur-compositeur suédois d’Umeå. Il est surtout connu comme le batteur du groupe Refused et le chanteur du groupe Final Exit.

Ika Johannesson est journaliste de culture, animatrice à Sveriges Radio et auteure avec une grande expérience dans le domaine de la culture musicale de Suède, particulièrement dans le genre du Hard Rock.

Les billets (150 sek) en vente sur : https://www.capitolbio.se