Université : La tournée nordique 2018

La Tournée Nordique, organisée par les Instituts français du Danemark, de Finlande, de Suède et de Norvège et par Campus France, a eu lieu du 11 au 14 juin. Une délégation de vice-présidents et de représentants des relations internationales pour la recherche et l’éducation, représentant des universités françaises, s’est rendue à Copenhague, Helsinki, Stockholm et Oslo. La visite à Stockholm s’est déroulée le 13 juin à l’Université de Stockholm.

La journée a commencé avec des présentations des universités suédoises, centrées sur l’internationalisation. Durant l’après-midi, les représentants des universités françaises ont eu des rendez-vous bilatéraux avec les représentants des universités suédoises. Chaque représentant a eu en moyenne entre cinq et six rendez-vous selon son domaine d’activité et ses souhaits.

Les participants sont ressortis satisfaits de leur journée et ravis d’avoir eu la possibilité de créer ou de consolider des contacts. Mats Jägstam, représentant de l’Université de Jönköping, a déclaré : « C’était formidable et je repars avec la possibilité de créer de nouvelles collaborations. » Il a également dit qu’il était très intéressant et utile de connaitre le fonctionnement des autres universités pour pouvoir initier de nouvelles collaborations.

Jörgen Sjöberg de Chalmers a expliqué à quel point il était important de rencontrer ses partenaires. Pour une coopération fructueuse et durable, il faut nouer des liens, et pour cela il est très important d’établir des relations. D’où l’importance de participer à ce genre de conférences.

Ce fut une longue journée très chargée, mais les participants étaient tous d’accord sur le fait que c’était une journée enrichissante, et qu’ils ont pris plaisir à rencontrer des personnes si engagées, faisant preuve d’une grande expertise. La représentante de Normandie, Charline Millets, décrit la journée en trois mots : « Dense, riche et multidisciplinaire. »

2018-06-18T14:07:10+00:00
X