Marie Modiano et Peter von Poehl seront présents lors d’une soirée exceptionnelle mêlant concert et poésie, le 29 mars 2019 à 20h00 au Capitol !

La chanteuse, compositrice et écrivaine Marie Modiano vient présenter son nouveau recueil de poésie Pauvre chanson et autres poèmes, sorti en France en 2018. La chanteuse y rassemble une cinquantaine de poèmes et de textes en prose, dont dix constituent l’album éponyme, son premier uniquement composé de chansons en français. L’un des textes est écrit par Patrick Modiano, le père de Marie, lauréat du prix Nobel de littérature 2014.

Les poèmes parlent de mémoire, de solitude, d’amour, du temps qui passe, des choses du quotidien et des événements qui ont bouleversé le monde, à l’exemple du poème à propos de l’attaque terroriste à Stockholm.

Au cours de la soirée, Marie Modiano présentera ses poèmes et interprétera quelques-unes de ses chansons accompagnée par son mari, le musicien suédois Peter von Poehl. La traductrice Magdalena Sørensen accompagnera Marie Modiano avec une lecture des poèmes en suédois. On retrouvera aussi sur scène le musicien suédois Martin Hederos, présent sur plusieurs albums de la chanteuse (Outland, Ram on a Flag, Espérance Mathématique et Pauvre chanson). Pendant la soirée, l’actrice Iréne Lindh s’entretiendra avec les artistes.

Pour réserver vos places cliquez ici.

Marie Modiano grandit à Paris et fait des études d’art dramatique à la Royal Academy de Londres, avant de travailler quelques temps comme actrice. Puis elle se tourne rapidement vers la composition de chansons. Son premier album I’m not a Rose sort en 2006 et est enregistré à Berlin. C’est là où elle rencontre le musicien Peter von Poehl, guitariste lors de cette session d’enregistrement. Cet album est suivi d’Outland (2008), enregistré à Svenska Grammofonstudion à Göteborg, puis de Ram on a Flag (2013) et Espérance Mathématique (2013).

Au fur et à mesure, Marie Modiano se crée une place à part dans le paysage musical français, de part l’originalité de ses textes et ses concerts qui oscillent entre moments d’émotion pure et d’autres très intenses et rythmés, complètement improvisés et organiques. Elle débute en tant qu’écrivaine en 2012, où elle sort son recueil de poèmes Espérance Mathématique, mis en musique par Peter von Poehl. Ce recueil sera suivi par deux romans Upsilon Scorpii (2013) et Lointain (2017) largement salués par la critique.

Peter von Poehl est un auteur, compositeur, interprète et musicien suédois. Au début des années 2000, il est étroitement lié à la maison de disque française Tricatel et agi en tant que chef d’orchestre sur l’album Présence humaine de Michel Houellebecq, puis enchaîne avec une tournée d’un an. Peter von Poehl fait son début solo en 2006, avec l’album Going To Where The Tea Trees Are, salué par la critique. Il sort ensuite trois albums solo. En France, il travaille en tant que compositeur pour le cinéma, le milieu de la danse et le théâtre. Il reçoit en 2018 un prix Guldbagge dans la catégorie Meilleure musique originale pour le long-métrage suédois Korparna, sorti en 2017 (Les Corbeaux).

 

Événement en collaboration avec Elisabeth Grate Bokförlag.

Lieu : Cinéma Capitol, Sankt Eriksgatan 82, Stockholm