Le festival du film européen d’Umeå approche, et avec lui son lot de films français à voir ou à revoir !

Du 26 novembre au 1er décembre, le festival de cinéma européen d’Umeå propose une belle sélection de cinéma contemporain à voir à Kulturhuset Väven ; l’occasion de découvrir de nombreux films venus d’Europe mais aussi d’assister à des rencontres avec les réalisateurs ou de participer à un quizz sur le cinéma.

Le programme sera riche pour les amateurs de cinéma français.

Après une projection très réussie au Capitol le 4 juin dernier, les réalisateurs d’UxÅ : A Journey to the Heart of the Umeå hardcore Scene seront de retour en Suède pour une nouvelle projection de leur film, qui présente la scène Hardcore d’Umeå en combinant recherches et interviews avec des musiciens afin de raconter l’histoire d’une des scènes de punk la plus vibrante que le monde n’ait jamais vue. Rendez-vous le 29 novembre au Bildmuseet pour rencontrer Gianni Manno, Romain Massé et Théophile Pillault !

A ne pas rater non plus : l’hommage rendu à la grande réalisatrice française Agnès Varda à travers la projection d’une sélection de ses courts-métrages, le 1er décembre au Bildmuseet.

C’est avec le Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Prix du Scénario à Cannes) que le festival ouvrira le 26 novembre, et d’autres succès récents tels que Les Misérables de Ladj Ly (Prix du Jury à Cannes), ou Le Daim de Quentin Dupieux viendront compléter la programmation française.

Retrouvez le programme complet du festival ici : http://ueff.se/en/film/