Trois auteurs francophones pour les 20 ans de Internationell Författarscen – INSTITUT FRANCAIS DE SUÈDE

Trois auteurs francophones pour les 20 ans de Internationell Författarscen

L’Institut français de Suède est heureux de fêter les 20 ans d’Internationell Författarscen

Du 22 au 27 janvier, Kulturhuset Stadsteatern fête les 20 ans d’Internationell Författarscen, la plus ancienne scène de Suède spécialement dédiée aux écrivains internationaux. Depuis sa création en 1998, le concept a été repris dans les villes de Malmö, Göteborg, Umeå, Århus et Copenhague. En 20 ans, plus de 550 auteurs sont venus sur cette scène à Kulturhuset Stadsteatern. Pour ce bel anniversaire, neuf auteurs se succéderont pendant cinq jours d’affilée. Parmi tous ces auteurs, trois sont francophones : la Française Marie Darrieussecq, la Canadienne Kim Thúy et le Français Sébastien Boudet. Tous les trois participeront à différentes discussions publiques.

Le mardi 23 janvier*, à 19h30, Marie Darrieusseq, Kim Thúy et le journaliste norvégien Hans Olav Brenner tiendront une discussion en anglais. En collaboration avec l’Institut français de Suède.
Le jeudi 25 janvier**, à 19h30, Kim Thúy, Sébastien Boudet et le journaliste culturel Karsten Thurfjell de Sveriges Radio s’entretiendront sur la relation qu’ils ont avec la nourriture de leurs pays respectifs, en français et en anglais. 

Marie Darrieussecq est née à Bayonne. Elle exerce d’abord comme psychanalyste, avant de se consacrer uniquement à ses livres. En 1996, son premier roman Truismes rencontre un immense succès et est traduit dans  40 langues. En 2013, elle est lauréate du Prix Médicis pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes. Auteure d’une thèse sur l’autofiction, Franz Kafka est l’une de ses grandes sources d’inspiration. Elle voue également une grande admiration pour la littérature antique -Ovide est l’un de ses auteurs fétiches. Elle a d’ailleurs traduit Les Tristes et les Pontiques.

Kim Thúy est québécoise, d’origine vietnamienne. Elle quitte son pays natal comme boat-people avec ses parents à l’âge de 10 ans, en 1978. au moment de la prise de pouvoir du Nord-Vietnam. Diplômée en traduction et en droit, Kim Thúy a travaillé par le passé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Désormais, elle consacre son temps à l’écriture. Parmi ses principaux ouvrages, on peut notamment citer : Le Secret des Vietnamiennes (sorti en Suède en novembre), A toi, Ru, etc.

Sébastien Boudet est né à Paris et évolue dans le milieu de la boulangerie. En 2000, il s’installe à Stockholm, où il fonde, entre autres, La Petite France. Il participe régulièrement à des émissions de télévision comme chef et boulanger. Il donne aussi des conférences et de nombreux cours de pâtisserie dans toute la Suède. Il vit son métier comme une passion et défend la cuisine à base d’ingrédients naturels. Son livre du moment : Sébastiens franska kokbok (Le livre de cuisine français).

En savoir plus :
Cet événement a lieu dans la Hörsalen de Kulturhuset
*Pour le 23 janvier, cliquez ici.
**Pour le 25 janvier, cliquez ici.

2018-01-29T14:59:10+00:00
X