Les festivals de cinéma vous manquent, et plus particulièrement les sorties cannoises ? En attendant l’ouverture du prochain festival de Cannes, qui aura lieu du 6 au 17 juillet, l’Institut français vous propose de visionner deux films passés à Cannes, disponibles en streaming gratuitement depuis la Suède, du 10 mai au 10 juin 2021.

Rendez-vous sur IF Cinéma « à la carte » :
https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/streaming/alacarte.

 

Barbara de Mathieu Amalric (France, 2017) : Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Sélectionné comme film d’ouverture dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannes 2017, ce film a reçu de nombreux prix : Prix Louis-Delluc 2017, Prix Jean-Vigo 2017, Prix pour la poésie du cinéma dans la sélection « Un certain regard », Cannes 2017, César de la meilleure actrice pour Jeanne Balibar (2018) et César du meilleur son pour Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau et Stéphane Thiébaut (2018). 

 

Run de Philippe Lacôte (France, Côte d’Ivoire, 2014) : Présenté au Festival de Cannes dans la section « Un Certain Regard », Run est le premier long métrage de Philippe Lacôte, jeune réalisateur franco-ivoirien né à Abidjan. Entre thriller et fable, l’action se situe lors de la dernière grande crise politico-militaire qui frappa la Côte d’Ivoire entre 2002 et 2007. 

 


Vous souhaitez rester informé.e de l’actualité cannoise ? N’hésitez pas à consulter le site officiel du Festival de Cannes : https://www.festival-cannes.com .