Bienvenue à une discussion avec la philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury sur le thème ”Un point de vue humaniste sur la notion de soins”, le 29 mai à 18h00 au cinéma Capitol. La présentation de Cynthia Fleury sera suivie d’un entretien avec l’auteure et journaliste Lena Andersson et le médecin et professeur Sven Britton.

Pendant la soirée, Cynthia Fleury nous présente ses idées concernant la manière dont la philosophie peut influencer la théorie et la pratique des soins dans la société d’aujourd’hui. Elle discutera des questions philosophiques et politiques qui caractérisent les soins, prenant en considération les problèmes intersubjectifs et politiques. Fleury soulève également les questions autour de la notion des bonnes pratiques, comprenant aussi bien les rapports et conflits entre patient et personnel ou encore les dilemmes et décisions morales.

En tant qu’épidémiologiste expérimenté, le professeur Sven Britton nous donne son interprétation aux côtés de l’auteure Lena Andersson qui partage son point de vue en se basant sur sa connaissance de l’histoire et de la psychologie du système de sécurité sociale suédois.

La discussion sera modérée par Clarence Crafoord, psychanalyste et auteur.

L’événement est organisé par l’Institut Français en coopération avec DIVAN, une revue de  psychanalyse et culture.

L’entretien sera en anglais.

Billets (100kr) : https://www.capitolbio.se/booking?show_time_id=4264

 

Cynthia Fleury est philosophe et psychoanalyste de formation, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et titulaire de la Chaire « Humanités et Santé ». Elle a publié plusieurs livres qui problématisent la position de l’individu dans la société et son rôle dans la démocratie. Son dernier ouvrage est « Le soin est un humanisme ».

Lena Andersson est auteure, journaliste,  chroniqueuse  à Svenska Dagbladet, Dagens Nyheter et la revue Fokus. Elle est également  l’animatrice d’Allvarligt talat à Sveriges Radio. Elle vient de publier « Om falsk och äkta liberalism » (Sur le libéralisme faux et vrai)  un livre qui étudie les questions philosophiques du libéralisme.

Sven Britton est professeur émérite d’épidémiologie clinique à Karolinska Instistutet avec une longue expérience en service médical.