Rendez-vous le jeudi 7 novembre à 17h30 au cinéma Capitol pour une discussion entre Gaël Faye et Samuel Girma.

L’écrivain et musicien franco-rwandais Gaël Faye est à l’origine d’un des plus grands succès de l’année en Suède pour un premier roman : Petit Pays. Venez l’écouter parler de son roman, de sa musique, de sa vie et de son inspiration, en dialogue avec Samuel Girma.

Gaël Faye est né au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français. Sa famille a fui les conflits sanglants dans les années 90 et s’est installée dans la banlieue parisienne. Faye est non seulement écrivain mais aussi musicien, et ses influences vont de la littérature créole à la culture hip-hop. Petit Pays est son premier roman, et il a été salué à la fois par la critique et par les lecteurs. « Petit Pays est un roman parfait », selon Aftonbladet. « Petit Pays, dans lequel une famille est frappée par l’horreur d’un génocide, est un remarquable premier roman. Offrez-le à des jeunes. Offrez-le à n’importe qui », a écrit Dagens Nyheter. Ce roman a reçu le Prix Goncourt des Lycéens en 2016, ainsi que le Prix du Premier Roman et le Prix des Etudiants France Culture-Télérama.

Samuel Girma est curateur, producteur culturel et activiste. Samuel travaille actuellement pour le festival CinemAfrica et est rédacteur pour Kontext, une plateforme journalistique multimédia qui promeut un journalisme réfléchi et un divertissement avec un regard critique.

A propos de Petit Pays Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Billets (120kr) : https://www.capitolbio.se