L’Institut Français présente en collaboration avec France Alumni Suède « les Soirées de l’Institut », soirées débats entre experts français et suédois sur des sujets d’actualités.

Bienvenu.e.s à notre première soirée débat le 11 avril (17h30-19h00) sur le thème des fake news !

Nous avons toutes et tous entendu l’expression fake news, mais en réalité, qu’est-ce qu’une fake news ? Et comment en reconnaît-on une ? Plus important encore, comment lutter contre elles ? Les fake news se diffusent à une échelle mondiale et influencent les réseaux sociaux et journalistiques. Ce phénomène influence également la façon dont nous avons d’aller chercher des informations et notamment la jeune génération, qui va en grande majorité les trouver sur les réseaux sociaux et autres canaux numériques. La question est également de savoir, comment enseigner à la jeune génération à considérer d’un œil critique ces informations ?

L’échange entre Matilda Molander, rédactrice politique pour le Vestmanlands Läns Tidning (VLT) et Gaël Branchereau (FR), journaliste et directeur d’AFP Nordics sera modéré par Gabriella Thinsz, responsable du contenu à Utbildningsradio (UR). La conversation se fera en anglais.

Fredrik Brounéus, chercheur et attaché de presse pour le Vetenskap & Allmänhet, présentera également le projet de Nyhetsvärderaren (The News Evaluator), dans le cadre duquel des chercheurs, des développeurs et des experts en communication collaborent avec des enseignants et des étudiants pour développer un outil de vérification des sources dans les médias numériques. Nous avons également le plaisir de vous annoncer que l’ambassadeur de France en Suède, David Cvach, introduira la soirée avec un discours de bienvenue !

Participation gratuite, mais inscription obligatoire, car nombre de places limité. Cliquez ici pour vous inscrire.

 

Lieu : Palais Broms, Résidence de France, Narvavägen 26, 115 22 Stockholm