Soirée ciné : Carte Blanche à Jean-Luc Nancy

Dans le cadre de son partenariat avec le cinéma Capitol, l’Institut français de Suède invite le philosophe Jean-Luc Nancy le 26 septembre 2018. Cette soirée inaugurera une série de Cartes Blanches proposées par l’Institut français de Suède à des artistes, écrivains et penseurs français. Pour sa venue, Jean-Luc Nancy a fait le choix de projeter le film L’Intrus (2004) réalisé par Claire Denis et inspiré du texte éponyme du philosophe. La projection sera suivie d’une discussion avec le curateur et théoricien Jonatan Habib Engqvist. 

La pensée de Jean-Luc Nancy, résolument tournée vers la modernité, est nourrie par ses amitiés avec des philosophes tels que Jacques Derrida ou Philippe Lacoue-Labarthe. Il a largement exploré les thèmes de la communauté et du corps, préconisant une pensée sensible, portant moins sur « le sens de l’existence » que sur « l’existence du sens ». Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et lui valent aujourd’hui d’être reconnu à l’échelle internationale. En 1992, Jean-Luc Nancy subit une transplantation cardiaque qui marque durablement sa pensée et son œuvre. Écrit neuf ans après son opération, son texte L’intrus fait explicitement référence à cet événement qui devient le point de départ d’une réflexion sur la figure l’étranger.

Jonatan Habib Engqvist est un curateur et théoricien suédois diplômé en Histoire de l’Art, Philosophie et Théorie Esthétique. Il gère le CRIS (Curatorial Residency in Stockholm), une initiative proposant des résidences de curateurs à Stockholm et est également rédacteur en chef du magazine en ligne tnsoK.se. Il a été commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier.

Film : En 2004, Claire Denis réalise L’Intrus, librement inspiré du texte du philosophe. Le film relate l’histoire d’un homme malade qui, à la veille d’une transplantation cardiaque quitte la montagne où il mène une existence solitaire pour les îles, à la recherche d’un passé et d’un paradis perdu.

Date : 26 septembre 2018 à 17h 

Lieu : Cinéma Capitol, Sankt Eriksgatan 82, Stockholm

Lors de sa venue en Suède, organisée en partenariat avec l’Université de Söderntörn, Jean-Luc Nancy donnera également deux conférences à destination des étudiants de l’université.

2018-09-27T11:35:45+00:00
X