L’été est enfin là et marque le lancement de notre nouvelle série de l’été à travers laquelle nous vous emménerons à la rencontre de sites naturels marins et terrestres, en métropole et dans les outremers. Vous trouverez ci-dessous la première partie de notre série avec une liste de 5 parcs naturels. Retrouvez aussi la série de l’été en photos sur nos comptes Facebook et Instagram. Bon voyage !

1 – Sud-Est : Le Parc National des Écrins
A proximité de Grenoble, ce parc national est l’un des premiers au monde à avoir été intégré sur la liste verte de l’UICN. Créé en 1973, le Parc National des Ecrins se démarque par ses 7120 ha de glaciers, ses 2 500 espèces végétales, plus de 350 espèces de vertébrés dont des loups et des centaines d’invertébrés. Six vallées constituent ce parc aux milles trésors : le Briançonnais aux portes de la haute montagne, la Vallouise et ses vallées cachées, l’Embrunais, une montagne éclaboussée d’eau et de soleil ; le Champsaur, jardin alpin du pays bocager ; le Valgaudemar, un Himalaya au sud des Alpes ; le Valbonnais, paisible et escarpé et l’Oisans vertical, vallée des pionniers. (www.ecrins-parcnational.fr)

Coup de coeur : Découvrez Jean Giono et son roman « Un roi sans divertissement », à la fois roman policier et conte philosophique, dans un feuilleton à écouter sur France Culture en 10 épisodes. L’action du roman se déroule non loin du parc national des Écrins.
 

2 – Sud-Ouest : Le Parc National des Pyrénées
Au carrefour de l’Atlantique et de la Méditerranée, à deux pas de Toulouse, ce parc national accueille la plus petite population d’ours d’Europe. Créé en 1967 et inscrit sur la liste verte de l’UICN depuis 2014, le Parc National des Pyrénées est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées, aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques telles que les ours bruns. Le Parc national des Pyrénées s’étend sur six vallées se distinguant chacune par des richesses et des paysages qui lui sont propres : la vallée d’Aure, la vallée d’Aspe, la vallée de Luz-Gavarnie et ses fameux cirques calcaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse, la vallée de Cauterets et ses lacs aux multiples couleurs. Le village d’Arras en Lavedan marque l’entrée dans le Val d’Azun, entre eau et lumière et l’imposant pic du Midi d’Ossau, antique volcan, s’impose dans le paysage de la vallée d’Ossau. (www.pyrenees-parcnational.fr)

Coup de coeur : Découvrez les romans policiers de Fred Vargas dont le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est originaire des Pyrénées. A retrouver en suédois aux éditions Sekwa. Découvrez aussi « La grande traversée » de Christophe Houdaille, un récit sur les beautés de la montagne mais aussi une réflexion sur la place de l’homme dans la nature.

 

3 – Nord Est : Le Parc Régional des Vosges du Nord
A cheval entre la France et l’Allemagne, ce parc régional allie à la perfection nature et histoire. Non loin de Strasbourg, le Parc Régional des Vosges du Nord, parfait mélange de nature et d’histoire, s’étend sur près de 130 000 hectares dont 66% de forêts. Son territoire compte 40 châteaux et de nombreux monuments historiques dont des vestiges de la ligne Maginot. Depuis 1989 avec son voisin frontalier, le Naturpark Pfälzerwald, le parc est classé réserve de biosphère, une reconnaissance internationale délivrée par l’Unesco. Le parc soutient un programme pour la réintroduction du Lynx dans les Vosges. (www.parc-vosges-nord.fr/)

Coup de coeur : Découvrez Nicolas Matthieu, auteur originaire des Vosges, et son dernier roman « Leurs enfants après eux« , publié en 2018, récompensé par le prix Goncourt. Son œuvre aborde les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française.
 

4 – les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)
Sur les terres reculées de l’Océan Indien se dévoile la plus méconnue des réserves françaises. La Réserve Naturelle Nationale des Terres Australes Françaises, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et de la liste verte de l’UICN, couvre les îles de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul & Amsterdam, les plus vastes terres émergées du sud de l’Océan Indien. Éloignées des centres d’activité humaine, ce sont des sanctuaires de biodiversité qu’il s’agisse d’oiseaux ou de mammifères marins. Ce patrimoine naturel est unique. (https://reserve-australes.taaf.fr/)

Coup de coeur : Découvrez le récit de François Garde « Marcher à Kerguelen » : pendant 25 jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l’absence de tout sentier, François Garde et ses compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Découvrez aussi les magnifiques Bandes-dessinées d’Emmanuel Lepage : Australes – Deux récits du monde au bout du monde. 

 

5 – Les Parcs Naturels Régionaux de la région parisienne
A quelques kilomètres de Paris, ces quatre parcs naturels régionaux sont des écrins de verdure au cœur de la région de l’Ile-de-France. Ces quatre parcs naturels régionaux représentent 27 fois la superficie de Paris : au Nord-Ouest, le Parc Naturel Régional du Vexin Français, au Sud-Ouest, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, au Nord, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France et, au Sud, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Ces parcs sont aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel. (Vous trouverez ici une carte avec l’ensemble des parcs et des forêts de l’Ile-de-France : www.enlargeyourparis.fr.)

Coup de coeur : L’actrice suédoise Ingrid Bergman est l’une des artistes ayant vécu dans la région. Elle s’était installée en 1958 à la Grange aux Moines avec son mari, le producteur Lars Schmidt. En 2005, la commune réhabilita l’ancienne mairie-école qui devint alors le centre culturel Ingrid-Bergman. Découvrez le Parc de la Chevreuse, « terre d’artistes au féminin pluriel« .

D’autres grands noms ont aussi un lien avec la région. Jetez un oeil au Parc naturel de la Vallée de Chevreuse : de Racine, à Cyrano de Bergerac, ou Jean Monnet, Elsa Triolet et Aragon ou Maurice Ravel. On y trouve même des joueurs de foot. Découvrez aussi l’école des peintres de Barbizon du Parc naturel régional du Gâtinais français. (Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña ou encore Camille Corot). Voyez de même les peintres impressionnistes d’Auvers-sur-Oise !