Rencontrez Didier Eribon à Kulturhuset

À l’occasion de la publication en suédois de son livre Retour à Reims (Tillbaka till Reims), le sociologue et philosophe Didier Eribon sera présent à Stockhlom pour une discussion avec le journaliste Daniel Björk. La rencontre se tiendra le 1er octobre à 17h30 à Kulturhuset.

Didier Eribon s’est fait connaître en 1989 avec la publication d’une biographie de Michel Foucault. Traduite dans près de vingt langues, elle reste aujourd’hui encore une référence dans la littérature consacrée au philosophe. Intellectuel engagé, l’œuvre de Didier Eribon s’inscrit dans une tradition critique et en opposition aux résurgences conservatrices apparues dans les années 1980-90. Il s’intéresse notamment à des questions relevant des études de genre (Réflexions sur la question gay, 1999), de la formation du sujet par le biais des classes et des identités sociales (La société comme verdict, 2013) ou des mouvements politiques et sociaux (D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française, 2007). Le trio intellectuel et amical qu’il forme avec l’écrivain Édouard Louis et le sociologue Geoffroy de Lagasnerie, est aujourd’hui porteur de l’une des voix les plus importantes de la gauche intellectuelle et radicale française.

Succès public et critique, son livre Retour à Reims (2009) revient sur son enfance dans une famille ouvrière du Nord de la France et retrace son cheminement pour se défaire des stigmates causés par son origine sociale. Didier Eribon jette un regard analytique sur ce passé contre lequel il s’est construit et utilise ces éléments autobiographiques comme point de départ d’une réflexion plus large sur la honte sociale.

La conférence se tiendra en anglais. En collaboration avec les éditions Verbal.

Date : 1er octobre 2018 à 17h30
Lieu : Kulturhuset, Sergels Torg 7, Stockholm – Foajé 3

Billets : http://kulturhusetstadsteatern.se/ForumDebatt/Evenemang/2018/Samtal-Didier-Eribon-moter-Daniel-Bjork/

2018-09-13T14:33:04+00:00
X