Remue-Méninges 17 mars : Les femmes dans la Tech

Remue-Méninges 17 mars
Les femmes dans la Tech: état des lieux, perspectives futures et actions à mener

Inscrivez-vous pour suivre notre webinaire regards croisés franco-suédois sur la place des filles et des femmes dans la Tech le jeudi 17 mars à 17h00

Les questions liées à la parité, au domaine de la technologie, à l’éducation et à la formation professionnelle vous intéressent? Ce webinaire est fait pour vous! 

Un Remue-méninges, qu’est-ce que c’est? 
Les remue-méninges sont des groupes de discussion ouverts à tous. Une thématique scientifique sera débattue entre un-e panéliste rattaché-e à un organisme français et un-e panéliste rattaché-e à un organisme suédois. 

L’objectif est de permettre l’accès à une thématique scientifique de manière vulgarisée au grand public. Rendre les sciences accessibles et ainsi mieux connaître le monde qui nous entoure !

Filles et femmes dans la Tech en France et en Suède: état des lieux, perspectives futures et actions à mener
Dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2022, l’Institut français de Suède organise un débat d’idées sur la place des filles et des femmes dans la Tech. 

Alors que les femmes sont pionnières dans l’histoire de la Tech, elles sont sous-représentées dans le domaine du numérique en 2022, ne représentant que 30 % des salarié-e-s du secteur. Cette sous-représentation augmente dans la part des spécialistes dans le domaine de la Tech, les femmes en Europe ne représentant que 18% des spécialistes.

Ce débat d’idées sera l’occasion de discuter de l’accès des filles aux métiers de la Tech, des enjeux à une féminisation du domaine, des obstacles à la réussite et l’intégration des femmes aux métiers de la Tech, des perspectives futures et des actions à mener. 

Un regard croisé franco-suédois permettra d’ouvrir le débat à une échelle européenne et de connaître les bonnes pratiques mises en place dans chaque pays. 

Ce débat d’idées s’insère dans le cadre de la déclaration sur la coopération entre la France et la Suède dans le domaine des affaires européennes et modernisant le partenariat franco-suédois sur l’innovation et les solutions vertes du 7 juin 2019, qui  encourage la mise en place d’initiatives la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur des sciences, et en particulier le domaine de la technologie.

Ce débat s’inscrit dans la volonté de mettre en avant les objectifs de développement durable 5 et 10:
ODD 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

 

PANÉLISTES: 

Muriel Salle: “Why are There so Few Women in Technology? Gender stereotypes and educational guidance: the case of the French school”

Muriel Salle est maîtresse de conférence et historienne à l’université Claude Bernard Lyon 1, l’université Lumière Lyon 2 et à Sciences Po Lyon. Ses thèmes de recherche sont l’Histoire des femmes et du genre ainsi que l’Histoire de la médecine.

Parallèlement à ses activités d’enseignement, Muriel Salle est co-responsable de la Mission Egalités à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, est responsable de la Question Professionnelle “Culture de l’Égalité Filles/Garçons” à Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lyon, et responsable de la rubrique “Santé” du magazine Femmes ici et Ailleurs. Depuis 2010, Muriel Salle est responsable du Fonds Aspasie pour l’histoire des femmes et le genre en éducation.

Delphine Remy-Boutang: “Digital Woman’s Day”

Delphine Remy-Boutang a confondé la Journée de la Femme Digitale, visant à promouvoir les femmes dans le numérique en Europe et en Afrique, ainsi que la fondation Margaret, dont l’objectif est d’augmenter le nombre de femmes dans le numérique et sensibiliser les femmes aux nouvelles technologies dès le lycée.

Delphine Remy-Boutang a commencé sa carrière au sein d’IBM, puis a fondé et dirige actuellement The Bureau, agence de conseil en stratégie numérique. Delphine Remy-Boutang est membre du conseil numérique de la région Ile-de-France (France).

Delphine Remy-Boutang fait partie des 20 Femmes influentes en France en 2013 selon le magazine français L’Express, fut élue Femme en Or Digitale en 2015 et fait partie des 20 personnalités incontournables de la Tech en France en 2018 selon le magazine français Pépites Tech.

Anna-Lena Wretman: “Digitalization drive big changes in customer behavior – therefore we need more women in Tech”

Après quatre années en tant que PDG de Swish, première application de paiement en Suède utilisée par plus de sept millions d’utilisateurs, Anna-Lena Wretman est actuellement PDG de Fundler, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’épargne.

Anna-Lena Wretman possède une solide expérience dans l’industrie des technologies. Anna-Lena Wretman est intéressée par les technologies depuis son plus jeune âge, et souhaite avant tout savoir ce que la technologie peut apporter au développement de la société et aux individus. Anna-Lena Wretman a été élue personnalité numérique de l’année 2019 par le magazine suédois Fokus.

 

 
Lina Bertling Tjernberg: “Experience from diverse leadership and academic path in Energy sector”

Dr. Lina Bertling Tjernberg est professeure en technologie des réseaux électriques au KTH, l’Institut royal de technologie, et directrice de la plateforme énergétique à KTH

Dr. Bertling Tjernberg est membre senior de l’IEEE et conférencière émérite de l’IEEE PES. Elle a reçu le prix Power Women of the Year 2021 décerné par le ministre suédois de l’Énergie. Elle a fait partie du conseil d’administration de l’IEEE PES (2012-2016), a été présidente du chapitre suédois PE/PEL (2009-2019) et a été rédactrice en chef de la revue IEEE Transactions on Smart Grid Technologies. Elle est membre du comité directeur de l’IEEE ISGT Europe, de l’ISGAN Academy of Smart Grid, du comité national du CIRED, et fait partie du groupe d’experts de la Commission européenne pour le programme de recherche HORIZON Europe.

Quand et comment?

  • Le webinaire aura lieu le jeudi 17 mars 2022 de 17h00 à 18h15. A vos agendas ! 
  • Le webinaire aura lieu en ligne. Restez au chaud et profitez de cet échange!
  • Le webinaire aura lieu en ANGLAIS 
  • Des moments d’échanges avec le public seront prévus 
  • Inscription obligatoire : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_hTtW2yCmQh-Ij0D4ki5Sug 

Un mot sur l’organisateur:
“Remue-Méninges: la place des femmes dans la Tech” est organisé par le service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède

L’Institut français de Suède fait dialoguer des voix françaises et suédoises au cœur des débats qui parcourent les sociétés civiles dans le monde en s’appuyant sur une articulation étroite entre sciences humaines et sociales, débats d’idées et culture scientifique.

L’Institut Français de Suède  a pour mission de promouvoir la coopération et l’action culturelle dans les domaines de coopération scientifique et universitaire, linguistique et éducative, culturelle et artistique.  L’Institut Français de Suède est rattaché à l’Ambassade de France en Suède.

Pour plus d’informations sur les actualités scientifiques suivez nous sur Twitter @ScienceFR_SE

Des questions ?
Contactez-nous : science@institutfrancais-suede.com 

Lien d’inscription: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_hTtW2yCmQh-Ij0D4ki5Sug 

2022-03-15T16:15:40+01:00
Aller en haut