À cause de la situation sanitaire cet événement est reporté. Plus d’informations seront communiqués sous peu.

Remise du prix littéraire international de Kulturhuset Stadsteatern 2021 à la romancière Marie-Hélène Lafon et à la traductrice Anna Säflund-Orstadius et débat avec la critique littéraire Malin Ullgren. 

L’écrivaine française Marie-Hélène Lafon se verra décerner le 18 janvier prochain le prix littéraire international de Kulturhuset Stadsteatern 2021, avec sa traductrice Anna Säflund-Orstadius pour son magnifique roman histoire du fils. Marie-Hélène Lafon est la première écrivaine française à recevoir ce prix prestigieux. 

Marie-Hélène Lafon, née en 1962, a grandi en France, où elle travaille actuellement comme écrivaine et professeure de littérature classique. La maison de son enfance, la ferme de ses parents dans le Cantal, est au cœur de son œuvre littéraire.

Dans son dernier roman, Histoire du fils (Elisabeth Grate Bokförlag), superbement traduit par Anna Säflund-Orstadius, Marie-Hélène Lafon décrit cent ans de vie humaine et de secrets de famille. Après sa naissance, André est pris en charge par sa tante maternelle, Hélène, et son mari, deux personnes qu’André considère comme ses parents. Sa véritable origine reste un secret jusqu’au jour où André apprend la vérité sur le père dont il a été tenu dans l’ignorance durant toute sa vie.

Les jurés ont justifié l’attribution du prix de la manière suivante : « Dans L’histoire d’un fils, Marie-Hélène Lafon fait revivre en 160 pages cent ans de vies humaines et de secrets de famille avec une puissance épique. »

En 2016, Marie-Hélène Lafon a reçu le prix Goncourt de la nouvelle. Histoire du fils a été publiée en France en 2020 et a reçu le prestigieux prix Renaudot la même année.

Anna Säflund-Orstadius
Anna Säflund-Orstadius, née en 1955, a travaillé pendant de nombreuses années comme rédactrice et conférencière au Albert Bonniers Förlag. Elle a longtemps travaillé en tant que traductrice littéraire du français. Parmi les auteurs qu’elle traduit figurent Patrick Modiano et Albert Camus.

Malin Ullgren
Malin Ullgren est critique littéraire, chroniqueuse et rédactrice littéraire à Boklördag, Dagens Nyheter. Elle est membre du jury du prix international de littérature Kulturhuset Stadsteatern.

La conférence se déroulera en français avec une interprétation en suédois par Maria Bodner Gröön.

L’accès à cet événement se fait sur présentation dun pass sanitaire valide, pour toutes les personnes à partir de 18 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Photo : Fabian af Petersens et Agence Opale Alamy Stock Photo