L’Institut français de Suède, en collaboration avec la Cinemateket, a le plaisir de vous inviter à découvrir – ou redécouvrir – ce grand classique français : L’Armée des ombres, disponible gratuitement en streaming du 20 au 27 avril 2021.

« Mais ces témoins-là, ont-ils seulement existé ? Sont-ils imaginaires ? Sont-ils morts ? Peuvent-ils encore raconter leur histoire ? Est-ce une histoire vraie ? S’en souvient-on encore ? » extrait de la bande-annonce du film.

Film d’action dramatique aux accents fantasmagoriques, écrit et réalisé par Jean-Pierre Melville en 1969, L’Armée des ombres met en scène Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Merisse et Jean-Pierre Cassel. Dans un style non linéaire, Jean-Pierre Melville manie plusieurs genres cinématographiques et reprend les codes du polar pour créer un film « en réseau », où les lieux s’enchaînent tout autant que les regards*.

L’Armée des Ombres, adapté du roman éponyme de Joseph Kessel, écrit en 1943, relate les expériences de Kessel en tant que membre de la Résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale, entremêlées de versions fictives d’autres membres de la Résistance. Guidé par une voix off omniprésente, le film suit un petit groupe de combattants de la Résistance alors qu’ils se déplacent d’une planque à une autre, et tentent d’échapper à la capture, placés face au dilemme perpétuel de trahir leur humanité pour sauver les hommes, et se sauver eux-mêmes.

« Mauvais souvenirs, soyez pourtant les bienvenus… » : L’Armée des Ombres nous donne à voir ces choix impossibles qu’ont fait ces hommes et ces femmes, pour la Résistance, et pour gagner la guerre.

Langue : français
Sous-titres : anglais
Disponible du 20 au 27 avril 2021 sur www.cinemateket.se

 

Pour en savoir plus sur le film, téléchargez le dossier pédagogique ici.

 

*Source : Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).