PROGRAMMES DE MOBILITÉ2022-03-29T16:25:03+01:00

SCIENCE ET UNIVERSITÉ

Les programmes de l’Ambassade de France / Institut français de Suède visent à accroître la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Suède en donnant aux personnes actives en recherche la possibilité de développer leur réseau professionnel dans l’autre pays ou de renforcer des coopérations de recherche franco-suédoises. Les programmes sont ouverts à toute personne active en recherche, quel que soit son champ de recherche, aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences humaines ou sociales. Ils couvrent les frais de voyage et de séjour, à l’exclusion des salaires ou du matériel de recherche.

Pour cela, plusieurs programmes sont à disposition :

  • le programme FRÖ s’adresse aux personnes actives en recherche en Suède qui souhaitent réaliser une visite partenariale, scientifique (avec des partenaires publics ou privés) et/ou universitaire, en France. Inscription ici.

  • le programme TOR s’adresse aux personnes actives en recherche en France qui souhaitent réaliser une visite partenariale, scientifique (avec des partenaires publics ou privés) et/ou universitaire, en Suède. Inscription ici.

  • le programme ÖMSE s’adresse aux personnes préparant une thèse en cotutelle entre un établissement français et un établissement suédois ou désirant demander le label “doctorat européen”. Inscription ici.

  • le programme GALAN s’adresse à des personnes actives en recherche en France et en Suède qui souhaitent organiser un atelier scientifique structurant en France ou en Suède en vue de préparer un projet d’envergure (bilatéral ou européen). Inscription ici.

L’appel à candidatures pour ces bourses et programmes de mobilité est ouvert en permanence jusqu’à fin août, pour une mobilité avant le 10 novembre 2022. L’Institut français de Suède examinera les candidatures tous les mois jusqu’à ce que le plafond budgétaire soit atteint.

  • La résidence scientifique Sophie Germain correspond à un séjour à Paris et est destinée au titulaire d’un doctorat exerçant une activité de recherche au sein d’un établissement suédois (université, institut de recherche…), sans condition de nationalité et ayant un projet de recherche en lien avec la France ou qui bénéficie déjà de contacts en France. Inscription avant le 21 avril 2022. Inscription ici.

  • La résidence de recherche Eva de la Gardie correspond à un séjour à l’Institut suédois à Paris en novembre. Date limite de candidatures au 21 avril 2022. Inscription ici

Contact: science@institutfrancais-suede.com

CULTURE

Le département culturel de l’Institut français de Suède ouvre une fois par an un programme de mobilité de la Suède vers la France, destiné aux professionnels culturels suédois. Le financement maximal accordé pour chaque projet est de 1000 euros/10000 SEK.

Qui peut postuler ? 

Les professionnels du secteur culturel suédois (par exemple : les commissaires d’art, les directeurs artistiques et les programmateurs) peuvent postuler en vue de développer un projet culturel mis en place en Suède et lié la France et pour faire des rencontres professionnelles en France

Toute information et dépôt de candidatures ici 

Contact : culture@institutfrancais-suede.com

LANGUE ET ÉDUCATION

  • Programme de mobilité lycéenne (un an en France)

Le programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne – Une année en France » a été initié en 1988. Il s’adresse aux élèves suédois de seconde ou de première désireux d’effectuer une année scolaire dans un lycée français. Les lycéens suédois peuvent être hébergés en semaine   l’internat de leur établissement ainsi qu’en famille d’accueil durant les week-ends et petites vacances ou seulement en famille d’accueil.

Ils reçoivent des autorités suédoises (CSN) une allocation d’études qui les aide   couvrir pour partie les frais de scolarité et d’internat et   assurer l’indemnisation des familles d’accueil françaises.

Intéressé.e ? Écoutez les témoignages d’anciens participants et découvrez ce qu’ils sont devenus :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :

Ou Téléchargez le PDF (en suédois) pour plus de détails.

Aller en haut