Qu’est-ce que le programme GALAN ?

Le programme GALAN a pour objectif de renforcer la coopération franco-suédoise en matière de recherche et d’innovation. Cette cooperation se contruit entre autres par la participation d’équipes de recherche des deux pays à des projets de grande envergure au niveau national ou européen.

Le programme souhaite encourager la recherche en réseau et aider les équipes à concevoir une coopération structurée et/ou à préparer le montage de projets collaboratifs d’envergure, en soutenant l’organisation de manisfestations et de rencontres entre les partenaires.

L’aide accordée finance la mobilité de 3 personnes au plus par projet deposé. Elle est d’un montant maximal de 500 € par personne et prend en charge le voyage en classe économique et l’hébergement en Suède ou en France.

Qui peut candidater ?
La personne porteuse de projet travaille en recherche, est titulaire d’un doctorat et est établie en France ou en Suède. Les équipes françaises et suédoises impliquées sont décrites dans le dossier de candidature.

Les actions éligibles sont :

  • Un atelier de travail permettant de poursuivre et/ou préparer le montage d’un projet collaboratif dans le cadre d’appels à projets au niveau bilatéral (ANR, VR, Formas,.Vinnova,..) ou européen (Horizon Europe), avec des partenaires français et suédois, et éventuellement d’autres partenaires européens bien identifiés.
  • Un colloque / un congrès scientifique avec des partenaires bien identifiés dans une volonté de mise en réseau préparatoire au montage d’un projet;
  • Un atelier pour travailler à un projet de réseau (IRN) ou de laboratoire conjoint du type LIA, UMI.

Thématiques 2021 :
Une attention particulière sera portée aux projets relevant d’une des catégories ci-dessous:

  • S’inscrit dans le cadre d’une des alliances d’universités européennes ayant une institution partenaire française et une institution partenaire suédoise.
  • Est préparatoire à une réponse à un appel à projet d’Horizon Europe
  • La thématique figure parmi les priorités du partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes, signé en 2017 et renouvelé en 2019.

Lien d’inscription : https://ifsuede.wufoo.com/forms/zf3ylrh13s2t1r/

Pour plus d’informations sur le partenariat franco-suédois
En suédois et anglais https://bit.ly/2E9WGv9
En français https://bit.ly/2DzoYms

Existe-t-il d’autres formes de soutien ?
Oui, l’Ambassade de France/Institut français de Suède dispose de trois autres programmes de mobilité complémentaires:
– le programme TOR est destiné aux chercheurs francais,
– le programme FRÖ est destiné aux chercheurs suédois,
– le programme ÖMSE s’adresse aux doctorants en co-tutelle.

Contact : science@institutfrancais-suede.com