L’Institut français de Suède a instauré en 2019 le prix littéraire des professeurs de français, en partenariat avec le Département de formation continue de l’Université d’Uppsala. Ce prix est décerné par un jury de professeurs de français, passionnés de littérature française, à l’un des ouvrages issu de la sélection du prix Goncourt. 

La seconde édition du prix littéraire des professeurs de français est désormais lancée, à l’occasion de la journée internationale des professeurs de français, le 26 novembre ! 

Voici la liste des oeuvres sélectionnées : 

  • Djaïli Amadou Amal, Les impatientes (Emmanuelle Collas)
  • Miguel Bonnefoy, Héritage (Rivages)
  • Irène Frain, Un crime sans importance (Seuil)
  • Hervé Le Tellier, L’anomalie (Gallimard)

Le 26 novembre, les représentants de l’Institut français de Suède, du département de formation continue de l’université d’Uppsala et les professeurs participant se sont réunis pour la 1ère fois « en ligne » (webinaire). Chacun.e dispose ensuite de 4 mois pour lire les ouvrages. Une discussion par mois aura lieu, toujours en ligne, sur un des livres puis, en mai 2021, un débat en « présentiel » aura lieu pour désigner le vainqueur, en présence « réelle ou virtuelle » d’un des membres de l’académie Goncourt (débat suivi d’une réception).

Pour tout renseignement : veronique.simon@edu.uu.se