Lancé en 2019, en partenariat avec le département de formation continue de l’Université d’Uppsala, le Prix littéraire de l’Institut français de Suède a pour vocation de réunir chaque année un jury de professeurs de français, passionnés de littérature française, afin de choisir leur roman préféré de l’année.

Sous la présidence d’Antoine Boussin, critique littéraire, le jury de cette première édition est composé de 18 enseignants de français (secondaire et supérieur) ainsi que d’Emmanuelle Matras-Swynghedauw, directrice de l’Institut français de Suède, d’Orlane Valentin, attachée de coopération pour le français et de Véronique Simon, maitresse de conférence du département de l’éducation de l’université d’Uppsala. 
 
Les 4 livres en lice cette année sont ceux de la dernière sélection du Prix Goncourt :

  • La part du fils de Jean-Luc Coatalem
  • Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois
  • Soif d’Amélie Nothomb
  • Extérieur monde d’Olivier Rolin

 
Le prix sera decerné le 12 juin 2020.

Antoine Boussin, président du jury : Angevin d’origine, historien et géographe de formation, Antoine a d’abord dirigé la Librairie Julliard au cœur de St Germain des Près à Paris. Il a été ensuite pendant plus de vingt ans directeur commercial de Grasset. Depuis 2012 et son retour à Angers, Antoine Boussin a tout d’abord été directeur de la Librairie Richer, la plus importante librairie angevine dans laquelle il a reçu une centaine de personnalités de Jean d’Ormesson à David Foenkinos, de Michel Serres à Serge July, de Patrick Poivre d’Arvor à Sylvain Tesson, de Benoîte Groult à Laure Adler. Il anime aujourd’hui des entretiens et des rencontres littéraires et a interviewé récemment Bernard Pivot, Amin Maalouf, Boualem Sansal, Danny Laferrière, Amélie Nothomb, Alain Mabanckou.