Prix FINA 2022 : les océans

French Institute Nordic Award

Les quatre Instituts français de la région nordique (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) ont lancé en 2020 le prix French Institute Nordic Award (FINA). Ce prix vise à promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et les pays nordiques et à récompenser les réalisations remarquables dans ce domaine. 

 

Thématique de l’année 2022 : « les océans »
En effet, en 2021, s’est ouvert la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030). En 2020 la France a créé le Ministère de la Mer, manifestant son ambition de réaffirmer et promouvoir sa stratégie polaire et maritime. Par ailleurs, depuis 2017 la France et la Suède sont liées par un partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes, incluant le domaine océanique. Enfin, en février 2022 aura lieu le sommet international One Ocean Summit à Brest (France), voulu par le président de la République française. 

Dans ce cadre, la France souhaite réaffirmer son engagement pour la recherche océanique et promouvoir le travail des jeunes chercheurs et chercheuses nordiques. 

Cette édition 2022 du Prix FINA s’inscrit dans la volonté de promouvoir les objectifs de développement durable suivants:
ODD 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
ODD 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Prix FINA 2022 : une mobilité scientifique à Brest, place incontournable de la recherche océanique en France
Le prix FINA atteste de la qualité et de l’importance du travail mené par le/la lauréat-e. Le prix consiste en une mobilité scientifique à Brest, lieu incontournable de la recherche océanique en France. Il s’insérera dans la continuité du One Ocean Summit , organisé en février 2022, et de la Sea Tech Week en septembre 2022, toutes deux organisées à Brest. L’objectif de ce séjour de recherche est de développer la coopération scientifique des chercheurs et chercheuses nordiques avec leurs homologues français. Dans ce cadre, les lauréats pourront effectuer des visites de laboratoires, comme par exemple à l’IFREMER, à l’Institut Européen de la Mer, au Campus Mondial de la mer, à la Station biologique de Roscoff etc. Une journée sera prévue à Paris pour des rencontres comme l’ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, le ministère de la Mer, l’IRIS, l’European Marine Biological Resource centre, Sorbonne Université, etc. Le séjour aura lieu la première semaine du mois d’octobre 2022

 

Prix FINA, un prix pour les doctorant-e-s et jeunes chercheurs et chercheuses
Le prix FINA vise à favoriser les doctorant-e-s et jeunes chercheurs et chercheuses dont le sujet de recherche porte sur les océans. Les conditions pour candidater sont les suivantes : 

  • Exercer une activité de recherche au sein d’un établissement suédois (université, institut de recherche…),
  • Actuellement doctorant-e ou titulaire d’un doctorat depuis moins de 2 ans,
  • Avoir un projet de recherche en lien avec la thématique océanique (géographie, biologie, géologie, zoologie, océanographie, énergie, sciences environnementales, chimie, …),
  • Accepter de participer à des actions de présentation de sa recherche menées par les Instituts français nordiques.

 

Calendrier

  • 11 janvier 2022 : Ouverture de l’appel à candidature en Suède
  • 31 mars 2022 : Clôture des candidatures
  • 31 mars 2022 : Communication des noms des lauréat-e-s
  • 19 mai 2022 : 
    • Après-midi : Webinaire entre les 4 lauréat-e-s nordiques
    • Fin d’après-midi: Remise du prix FINA à la Résidence de France au lauréat suédois

 

Comment candidater : 
Toutes les candidatures doivent se faire en ligne et en anglais via le lien suivant : https://ifsuede.wufoo.com/forms/z5uswse0q8hcts/ 

 

Contact :
Pour toute question merci de contacter science@institutfrancais-suede.com

2022-03-15T12:06:50+01:00
Aller en haut