Les cinq instituts français de la région nordique (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande) ont décidé de lancer en 2020 un prix: le French Institute Nordic Award (FINA). Ce prix vise à promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et les pays nordiques et à récompenser les réalisations remarquables dans ce domaine.

Conformément à notre engagement commun de mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable, la première édition de FINA sera axée en 2020 sur la jeunesse et l’innovation verte.

Le prix FINA : Un.e doctorant.e ou un titulaire de doctorat sera sélectionné.e et sera envoyé.e à Marseille pour assister au Congrès de l’UICN (14 – 19 juin 2020) et participer aux Espaces Génération Nature où il/elle pourra présenter ses recherches et interagir avec le public ainsi qu’avec d’autres institutions de recherche. Le montant du prix FINA couvrira le voyage, l’hébergement, les repas ainsi que l’accès au Congrès de l’UICN.

Le Congrès de l’UICN : Tous les quatre ans, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise le Congrès mondial de la nature, qui est le plus grand événement mondial en matière de conservation de la nature. En 2020, la France accueillera le Congrès mondial de la nature à Marseille “Une nature, un avenir » (11-19 juin 2020). Le Congrès 2020 de l’UICN portera sur sept thèmes : quatre liés aux grandes thématiques relatives à la nature (paysages, eau, océans et changement climatique) et trois questions transversales (gouvernance et droit, finances et économie, connaissances et innovation).

Pour concourir au prix FINA, chaque candidature devra porter sur l’innovation verte dans au moins un des 7 thèmes du Congrès. (Plus d’information ici.) 

Calendrier : 

  • Clôture de l’appel à candidature : 9 mars 2020 (minuit)
  • Résultats : au plus tard le 3 avril 2020
  • Congrès mondial de l’UICN à Marseille : 14-19 juin 2020

Dépôt des candidatures : https://bit.ly/3989rWe

Les candidatures doivent répondre à toutes ou à la plupart des caractéristiques suivantes :

  • Présentation d’idées ou de solutions dans le domaine de l’innovation verte liée à la protection de la biodiversité
  • Interdisciplinarité
  • Approche théorique et critique combinée avec une approche concrète et opérationnelle
  • Dimension innovante
  • Renforcement de la coopération scientifique entre la France et la Suède
  • Bonne maîtrise de la langue française.

Sont éligibles les doctorant.e.s ou titulaires de doctorat (moins de 35 ans) rattaché.e.s à un établissement de recherche suédois pendant l’année académique 2019-2020 et travaillant en étroite collaboration avec un établissement de recherche français ou envisageant de le faire.

 

Contact: science@institutfrancais-suede.com

 

L’Institut français de Suède et l’Association franco-suédoise pour la recherche (AFSR) sont partenaires au prix « FINA 2020 » en Suède. Cette initiative du prix FINA 2020 est fortement liée au partenariat stratégique français et suédois pour l’innovation et les solutions vertes signé par le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois Stefan Löfven en novembre 2017 et mis à jour en juin 2019.