Prix de la Francophonie en Suède 2022 : Résultats

Pour le mois de la Francophonie 2022, l’Institut français de Suède, les ambassades francophones en Suède et la Folkuniversitet ont lancé un concours de pitch d’un projet sur la diversité à destination des écoles en Suède.

Les gagnants du concours ont été annoncés lors de la journée de la Francophonie le 24 mars 2022. 

Un comité de cinq ambassades francophones s’est concerté pour élire les meilleures propositions que les écoles ont envoyées. L’objectif était de réaliser une vidéo pour développer un projet autour de la diversité au sein de l’école. Les trois grands gagnants – sélectionnés grâce à une évaluation critériée – recevront leurs récompenses afin de concrétiser ces projets.

Les participations au concours de la Francophonie ont été nombreuses et la compétition a été rude : il a été difficile pour les ambassades de départager les candidatures.

Les grands gagnants du concours sont :

En première place, la classe Franska 5 du Blackebergs gymnasium. Elle remporte la somme de 7000 SEK TTC afin de mettre à l’honneur les classes d’insertion avec des partages de cuisines traditionnelles. Vous pouvez visionner leur projet: 

 

En deuxième place, la classe de Modersmålscentrum à Lund, niveau lycée. Cette classe remporte 5000 SEK TTC pour organiser des événements liés aux sports représentatifs de diverses zones géographiques. Retrouvez leur vidéo ici :

 

Et enfin, en troisième place, la classe Franska 5 du lycée Enskilda de Täby. Les élèves se voient attribuer la somme de 3000 SEK TTC pour continuer leur projet sur la compréhension du monde actuel par la chanson en collaboration avec Rennes 2. Voici leur projet : 

 

Encore félicitations aux élèves et à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les autres élèves ! Il n’y avait que des projets intéressants !

2022-04-01T10:59:09+01:00
Aller en haut