En France, rentrée rime avec « rentrée littéraire » ! Mais quel est donc ce phénomène qui fait parler de lui, à chaque début d’année ?

La rentrée littéraire est un événement incontournable, qui a lieu entre fin août et début octobre et qui est caractérisé par la sortie d’environ 600 livres, qui se retrouvent publiés dans les rayons des librairies au moment de la rentrée scolaire. 

C’est un moment crucial pour le monde du livre et qui nécessite de la part des auteurs, traducteurs, éditeurs et libraires une préparation minutieuse et stratégique des mois en avance. Parfois qualifié de commercial, cet événement donne, d’une part, la possibilité d’être sélectionné par un prix littéraire à l’automne. A noter que l’obtention d’un prix, augmente de façon importante le nombre de ventes : 400000 exemplaires vendus en moyenne pour un Goncourt, 200000 pour le Renaudot, 150000 à 200000 pour un ouvrage ayant obtenu le prix Femina. D’autre part, c’est aussi l’occasion d’obtenir de bonnes critiques et de se faire connaître avant les fêtes de fin d’année, période de l’année la plus profitable aux ventes de livres.

Retrouvez ici la sélection des favoris de la rentrée littéraire 2021 de France Culture et de l’Obs.

Découvrez Histoire du fils, de Marie-Hélène Lafon, un des romans de la sélection France Culture et l’Obs de 2020, publié en suédois chez Elisabeth Grate förlag en 2020 sous le nom de En sons historia 

« Entre 1908 et 2008, entre le Lot, le Cantal et Paris, Marie-Hélène Lafon déploie le portrait d’un fils face aux silences de sa famille et dessine la grâce des paysages pour mieux ajouter la tendresse aux saisons. Une écriture envoûtante, simple et grave comme le passage du temps. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’édition suédoise du roman.