La série des phénomènes culturels français vous fait découvrir ce mois-ci le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis !

Cette année, du 1er au 6 décembre 2021 aura lieu le 37e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil. Avec une fréquentation de près de 180 000 visiteurs par année (à l’exception de l’édition 2020 qui a eu lieu en virtuel), ce salon est l’un des plus grands et prestigieux salons de littérature jeunesse en Europe. Il réunit chaque année le grand public et les professionnels du livre et de la presse jeunesse, et cette réunion se fera cette année autour du thème « Nous ! ». Ce thème vient célébrer le groupe, le collectif et l’esprit d’équipe à travers la littérature jeunesse, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble. 

Le Salon du livre encourage les enfants et les adolescents à explorer la littérature dans toutes ses dimensions pour découvrir le plaisir de lire, développer l’imaginaire et comprendre le monde. Sa mission est donc d’autant plus importante après que la lecture a été déclarée “Grande cause nationale” par le Président de la République Emmanuel Macron, jusqu’à l’été 2022.

Cet événement aura un écho au niveau national et international puisque 250 artistes seront invités au Salon, 500 librairies et bibliothèques sont partenaires de l’événement et on compte même parmi les soutiens du festival l’Institut suédois de Paris et le Swedish Arts Council. Des manifestations auront lieu dans plusieurs endroits en France afin de promouvoir la littérature et la presse jeunesse.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des 90 rencontres professionnelles en ligne sur ce lien.

Plus d’informations sur : https://slpjplus.fr/salon/
Quand ? Du 1er au 6 décembre
Où ? À Montreuil (Seine-Saint-Denis)