Après 2 ans de pandémie, le Hellfest fait son grand retour pour une 15ème édition plus dantesque que jamais ! En effet, pour 2022 les organisateurs ont vu les choses en grand avec plus de 350 groupes et artistes de 29 nationalités différentes et une double édition étalée sur deux week-ends et 7 jours : du 17 au 19 juin et du 23 au 26 juin. Près de 420 000 festivaliers sont attendus contre 180 000 en 2019.

Plus grand festival de métal en France et l’un des plus grands d’Europe, le Hellfest, qui met à l’honneur les « musiques extrêmes », a lieu chaque année au mois de juin depuis 2006 dans la petite ville de Clisson (Loire-Atlantique).

À l’origine : le Furyfest, un festival né en 2002 regroupant des groupes de hardcore, metalcore et grindcore, ainsi que des musiques plus extrêmes telles que le death metal ou le noise rock. Si sa dernière édition a eu lieu en 2005, il pose les bases du « Hellfest » créé l’année suivante par deux membres fondateurs du Furyfest : Benjamin Barbaud et Yoann Le Nevé.

Peu à peu, le Hellfest s’impose dans le paysage musical devenant le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques extrêmes. Les deux scènes principales du Hellfest sont dédiées au hard rock, au heavy metal et au metal alternatif. Les autres scènes sont dédiées aux styles particuliers comme le black metal, le death metal ou le punk hardcore. Au fil des années, la notoriété du festival a attiré de grands groupes internationaux comme Iron Maiden, Aerosmith, Kiss ou encore Guns N’Roses. Cette année, la programmation est particulièrement riche avec des grands noms tels que Faith No More, Deep Purple, Offspring, Guns N’Roses, Scorpions ou encore, pour la première fois au Hellfest, le légendaire groupe Metallica. De nombreux groupes suédois seront également présents comme Ghost, Soen, At the Gates ou encore Sabaton.

L’histoire du Hellfest, c’est aussi celle d’une histoire d’amour improbable entre des fans de métal et les habitants de la petite ville de Clisson. Méfiants au départ, les 7 500 habitants ont su dépasser les préjugés et se sont pris d’affection pour le public atypique du festival. Le village profite d’ailleurs grandement des retombées économiques du festival. Tous les habitants sont impliqués d’une manière ou d’une autre. Et, fait insolite, pour cette édition 2022 XXL, il y a quasiment autant de bénévoles dédiés au Hellfest que d’habitants puisque 7 200 personnes travaillent au service du festival.

Le Hellfest permet également de mettre en lumière le monde du métal, habituellement très peu exposé dans les médias. Et cette année, le festival s’est également lancé en ligne sur la plateforme de streaming Twitch avec Hellfest TV, une chaine permettant de suivre les concerts mais également des interviews et émissions en live.

Hellfest – A suivre en direct sur http://twitch.tv/hellfestopenair 

Retour haut de page