Découvrez le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire du 21 avril au 6 novembre 2022 !

Quand fleurir est un art…

Cette année, le domaine de Chaumont-sur-Loire célèbre les 30 ans de son événement phare : le festival international des jardins !

Au cœur d’un parc de 32 hectares autour d’un des plus beaux châteaux de la Loire, des architectes, designers, jardiniers, scénographes, paysagistes et artistes divers du monde entier se réunissent pour créer un parcours unique de plusieurs créations naturelles et artistiques sur le thème du jardin idéal. Au total, ce sont près de 150 personnes qui ont participé à la conception de ces jardins créatifs. De même, à l’occasion de cette édition 2022, quinze artistes internationaux ont pu expérimenter et présenter leurs créations aux visiteurs. Le festival a ouvert le 21 avril et se clôturera le 6 novembre.

Crée en 1992, ce festival s’est progressivement imposé dans le milieu de l’art du paysage, d’abord en France puis en Europe, jusqu’à devenir un événement majeur et incontournable. La fréquentation est d’ailleurs depuis ces dernières années en fortes hausses, atteignant en 2019 plus de 500 000 visiteurs. 

Pour les 30 ans, 30 jardins inédits

Depuis son avènement, des centaines de jardins tous plus inventifs les uns que les autres ont été créés au domaine de Chaumont-sur-Loire. Si au début on comptait quinze nouveaux jardins par édition, aujourd’hui ce sont près de trente nouveaux jardins qui voient le jour chaque année.

Ces jardins d’exception constituent un mélange surprenant et ravissant entre nature et art contemporain. Ils mêlent différents matériaux et différentes ambiances, interrogeant alors notre rapport à la nature, proposant un espace à la fois respectueux de l’environnement et beau à regarder. Pour cette édition 2022, les artistes ont travaillé sur le thème du jardin idéal. Qu’est-ce qu’un jardin idéal ? Chacun a sa propre définition, qu’elle soit philosophique, esthétique, écologique ou encore gustative. Une œuvre d’art ? Un potager ? Un espace de détente ? Le festival international des jardins est un véritable laboratoire de la création contemporaine des jardins, reconnu par les professionnels du monde entier.

Nous vous proposons de parcourir ces magnifiques jardins via cette vidéo immersive.

Festival international des jardins, 21 avril – 6 novembre 2022

Pour en savoir plus sur cet événement majeur, vous pouvez écouter l’émission La main Verte par Alain Baraton (7 min, 2016) en cliquant ici. 

Photo : © E. SANDER – Domaine de Chaumont-sur-Loire

Retour haut de page