Du 17 au 20 mars 2022, la ville d’Angoulême se transforme en plus grande librairie du monde !

Après une annulation en 2021, puis un report en début d’année, le célèbre festival international de la bande dessinée repart de plus belle le 17 mars en présentiel ! Plus grand festival francophone de BD et l’un des plus connus en Europe, il a été créé en 1974 et a habituellement lieu en janvier. 

À l’origine : une rencontre entre quelques auteurs passionnés venus dédicacer leurs ouvrages lors d’une Quinzaine de littérature en 1973. L’événement connait un fort succès. Le trio Jean Mardikian, Francis Groux et Claude Moliterni décident alors de lancer l’année suivante la première édition du Festival international de la BD. Des auteurs de renom y participent comme Hugo Pratt et Harvey Kurtzman. Au fur et à mesure des années, le festival connait une belle croissance jusqu’à devenir ce festival de référence que nous connaissons aujourd’hui.

83 albums dans la sélection officielle de cette 49ème édition :

Dédicaces, événements, expositions, remises de prix, débats, ateliers, spectacles : le Festival d’Angoulême est un moment unique mettant la BD sur le devant de la scène. L’occasion de découvrir et redécouvrir les œuvres du neuvième art.  À cette occasion, près de 200 000 spectateurs arpentent chaque année la ville d’Angoulême, rythmée par les expositions.

Si le festival accueille des auteurs du monde entier, c’est également l’occasion de mettre en avant la création française et francophone.

Parmi les prix décernés chaque année, le Grand Prix de la ville d’Angoulême est le plus renommé. Il récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre. L’auteur primé devient alors automatiquement le Président du jury lors du festival de l’année suivante. Et pour la première fois, trois autrices sont arrivées en tête du premier tour de la désignation du grand prix 2022 : Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse. Une autre récompense majeure remise tous les ans est le Fauve d’or qui récompense le meilleur album de BD de l’année.

En outre, cette année, le festival propose une programmation riche sur l’univers des mangas. En effet, la bande dessinée japonaise prend une place de plus en plus importante en France où, en 2021, une BD sur deux vendues est un manga, selon l’institut GfK.

Autre nouveauté en 2022 : un accord a été trouvé avec le Ministère de la culture pour permettre aux auteurs de bande dessinée d’être rémunérés lors de leurs séances de dédicaces. Jusqu’à présent, les artistes étaient complètement bénévoles. Or depuis quelques années ce sujet suscitait de plus en plus le débat. Plusieurs autres festivals de bande dessinées ont également adhéré à cette mesure et s’engagent dès cette année à rémunérer les artistes.

Le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême – A suivre en direct jeudi 17 mars 2022 de 16h à 19h sur le site internet de France bleu La Rochelle. Retrouvez également des émissions exclusives sur le festival sur France Inter (programme ici).

 

Image : Le monde

Retour haut de page