C’est est un événement gastronomique qui est attendu toute l’année par les amateurs de vin… tous les mois de novembre on fête en France (et ailleurs dans le monde) le beaujolais nouveau ! Mais… qu’est-ce que c’est ?

Le beaujolais nouveau est un vin produit dans la région du Beaujolais, dans l’Est de la France, près de la ville de Lyon. L’adjectif “nouveau” provient du fait que le beaujolais nouveau est commercialisé immédiatement après la vinification. C’est le premier vin des vendanges et il est mis en vente la même année que sa récolte. Sa commercialisation a lieu dans le monde entier le troisième jeudi de novembre, à minuit une.

Alors que la plupart des vins rouges s’améliorent avec l’âge, le Beaujolais Nouveau se boit jeune: il est supposé être bu dans l’année. Comme la fermentation est courte, le vin est plus léger et fruité.

Avant 1951, les vins d’appellation d’origine ne pouvaient être vendus qu’à partir du 15 décembre, et c’est à ce moment-là qu’a été créé le beaujolais nouveau. Après s’être étendu et institutionnalisé en France, le beaujolais nouveau a conquis l’étranger et près de la moitié des bouteilles sont exportées hors de France.

Rendez-vous le 18 novembre pour pouvoir déguster le cru 2021 !

Pour en savoir plus : www.beaujolaisnouveau.fr