Démarrer l’année 2022 en musique, c’est possible et cela se passe à Nantes en France !

La Folle journée de Nantes fait son grand retour mettant à l’honneur pour cette 28e édition le compositeur autrichien Schubert. Elle se déroulera du 26 au 30 janvier. Malgré un protocole sanitaire strict, 190 concerts auront lieu reprenant les plus grands chefs-d’œuvre du compositeur romantique.

Festival majeur de musique classique en France, la Folle journée est organisée chaque année, à la fin du mois de janvier ou au début de février, par la ville de Nantes (Loire-Atlantique) depuis 1995. Le nom du festival fait référence à la pièce Les noces du Figaro (dont le titre alternatif est La Folle Journée), la première édition étant dédiée à Mozart.

Chaque année c’est : 5 jours fous, 135 000 billets vendus, près de 300 concerts, 2000 artistes et bien sûr des kilomètres de partitions ! Unique en son genre, ce festival a pour objectif de désacraliser et démocratiser la musique classique. Tout est mis en œuvre pour rendre cette manifestation autant accessible aux initiés de longue date qu’aux spectateurs moins habitués qui souhaitent franchir le pas. Les concerts durent en moyenne 45 minutes. Nombre d’entre-deux sont gratuits et les tarifs n’excèdent jamais 25 euros. 

La Folle journée de Nantes est d’ailleurs reconnue pour ses actions de méditation et notamment ses actions pédagogiques auprès des publics scolaires. 10 000 élèves ont participé à l’édition de 2019. Et au-delà du festival, des ateliers sont organisés avec les classes tout au long de l’année.  

Le festival a également pour vocation d’être inclusif. L’ensemble des concerts est accessible aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Les personnes sourdes peuvent aussi accéder à certains concerts grâce à des SUBPAC, dispositifs portables retranscrivant la musique par un système de vibrations.

Enfin, depuis quelques années, la Folle journée fait ses premiers pas à l’international avec un déploiement au Japon (3 au 5 mai 2022), en Russie (1er au 3 juillet 2022) et en Pologne (du 23 au 25 septembre 2022) !

Cliquez ici pour découvrir la programmation de la Folle journée de Nantes 2022
Vivez l’événement à distance grâce à France musique

Retour haut de page