Depuis 1974, un événement incontournable du monde de la culture est organisé en octobre à Paris : la FIAC. Pourquoi cet événement est-il incontournable pour l’art contemporain international ?

La FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) est une manifestation d’art contemporain qui a lieu tous les mois d’octobre à Paris depuis 1974. Cet événement de plusieurs jours est l’occasion de se rencontrer pour les acteurs du monde de l’art contemporain : galeristes, visiteurs, collectionneurs, conservateurs, directeurs de structures culturelles viennent du monde entier pour assister à la FIAC.

Ce mois-ci aura lieu la 47e édition de la FIAC qui rassemblera 160 galeries venues de 25 pays, qui sera particulière puisqu’elle se déroulera de manière hybride (alors que l’édition 2020 avait été annulée). Du 21 au 24 octobre la FIAC aura lieu au Grand Palais éphémère et dans la Galerie Eiffel pendant qu’une version parallèle de l’événement, FIAC Online Viewing Rooms, aura lieu en ligne du 21 au 25 octobre.

Durant ces plusieurs jours, on pourra observer au Grand Palais éphémère des galeries d’art moderne, d’art contemporain, de design et d’édition. En plus de l’exposition d’œuvres et d’artistes au Grand Palais éphémère aura lieu une FIAC Hors les Murs avec l’exposition d’œuvres à Paris dans le Jardin des Tuileries, sur la place Vendôme ainsi que dans le musée Delacroix. Aura également lieu le festival de performances Parades for FIAC qui est dédié aux pratiques performatives et aux dialogues entre les disciplines dans l’art contemporain.

Dates : du 21 au 24 octobre 2021 en présentiel et du 21 au 24 octobre 2021 en virtuel
Cliquez ici pour accéder au site de la FIAC.
Cliquez ici pour accéder à la version en ligne de la FIAC

Photo : Arts & Collections