Le 30 mai, se tiendra au théâtre des Folies Bergère à Paris la 33ème Nuit des Molières. A l’occasion de la célébration en 2022 du 400e anniversaire de la naissance du célèbre dramaturge, la cérémonie a été exceptionnellement rebaptisée cette année la 400e cérémonie des Molières.

Moins connue que ses équivalents dans le secteur du cinéma (Les César) ou de la musique (les Victoires de la musique), la cérémonie des Molières récompense chaque année les artistes et les productions théâtrales les plus remarquables de la saison. L’Institut français de Suède vous propose de revenir sur cette célébration majeure du monde culturel français. 

Créée par Georges Cravenne (journaliste et producteur, créateur également de la cérémonie des César), la première édition des Molières a eu lieu le 23 mai 1987 au théâtre du Châtelet à Paris. Pour la première fois, professionnels comme amateurs célèbrent ensemble le théâtre à l’occasion d’une grande cérémonie retransmise à la télévision. Celle-ci voit le jour grâce au travail acharné des membres du Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle et Artistique du Théâtre renommée depuis, les Molières, qui rassemble divers professionnels actifs du milieu théâtral. Chaque année, le vote est organisé en deux tours pour désigner d’abord les nominés, puis les lauréats des 19 récompenses décernées.

L´idée est de rendre hommage au théâtre français, de le célébrer dans toutes ses formes. Le nom de la cérémonie est d’ailleurs lui-même un hommage au grand dramaturge français du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Mort à 51 ans, en 1673, Molière a écrit une trentaine de comédies, dont les plus fameuses sont “L’avare”, “Les fourberies de Scapin”, “Le bourgeois gentilhomme” ou encore “Le malade imaginaire”. A ce titre, la statuette remise aux lauréats est inspirée d’un buste de Molière en marbre sculpté par Jean Antoine Houdon datant de 1773. Elle pèse presque 2,5 kg. 

Pour cette trente-troisième édition, plusieurs grands noms figurent parmi les nominés tels que Isabelle Huppert, Vanessa Paradis et Laetitia Casta. On constate également que les pièces humoristiques sont à l’honneur, après deux années marquées par de longs mois de fermetures des salles en raison de la pandémie.

A vivre en direct lundi 30 mai 2022 sur France 3 à partir de 21h

Pour en savoir plus sur les Molières cliquez ici. 

Image : logo de l’Association «Les Molières»

 

Retour haut de page