Le 25 février, se tiendra la 47ème cérémonie des César, présidée par la réalisatrice Danièle Thompson, qui récompensera celles et ceux qui ont marqué l’année du cinéma français. 

Petit coup de projecteur sur l’histoire de cette grande messe du 7ème art français !

En 1975, Georges Cravenne, journaliste et producteur, décide de créer l’Académie des arts et techniques du cinéma afin de mettre en place un équivalent français des Oscars américains. Les César font alors leur apparition. 

Pourquoi donc ce nom ? Georges Cravenne confie en fait à César, célèbre sculpteur marseillais, la confection du prix qui sera décerné aux artistes. C’est à ce moment-ci que César donne son nom à la cérémonie. Cela explique notamment pourquoi on ne met pas de S à César ! On peut également voir dans ce nom un petit clin d’œil à la cérémonie américaine dans la consonance.

La première édition a lieu en 1976, 13 César sont distribués dans différentes catégories afin de mettre à l’honneur les films sortis les douze derniers mois. Au fur et à mesure des années, la cérémonie s’impose et devient incontournable aussi bien dans le paysage cinématographique français qu’à l’international. Aujourd’hui l’Académie remet chaque année 21 récompenses dans différentes catégories, dont les cinq César majeurs : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice. Le vote se déroule par correspondance en deux tours, d’abord pour élire les nominations puis pour déterminer les gagnants.

Par ailleurs, Le Dernier Métro (1980) et Cyrano de Bergerac (1990) sont les deux films les plus titrés de l’histoire des César avec 10 récompenses.

Entre vague de contestations concernant la représentativité et l’élitisme de la cérémonie, critique du fonctionnement de l’Académie perçu comme trop opaque ou encore tollé après les révélations du mouvement #Metoo, la cérémonie suscite parfois la controverse. Après une édition 2020 bouleversée par l’affaire Polanski puis une édition 2021 tourmentée par la fermeture des salles et la pandémie, l’Académie souhaite cette année prendre un nouveau départ.  Cette année, l’Académie souhaite faire table rase de ce passé tumultueux et recommencer sur de nouvelles bases. Ainsi ne manquez pas ce rendez-vous mythique du cinéma français !

À vivre en direct le vendredi 25 février 2022 dès 21h sur le site internet de Canal+ ou sur Europe 1

Pour en savoir plus sur les César : voir ici

Retour haut de page