L’Institut français de Suède et l’Alliance française de Stockholm lancent le concours « Dis-moi dix mots » à destination de tous les élèves de français en Suède. « Dis-moi dix mots » est un concours organisé par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale français. Nous proposons désormais l’édition suédoise !

À qui s’adresse ce concours ? Le concours s’adresse à tous les professeurs de français de Suède et à tous leurs élèves âgés de 6 à 16 ans.

Que faut-il faire ? Réaliser une création littéraire et artistique à partir de dix mots sur la thématique de cette année : l’eau.
Les 10 mots pour l’édition 2020 sont : aquarelle, à vau-l’eau, fluide, mangrove, ondée, plouf, oasis, ruisseler, spitant, engloutir.

Vous pouvez utiliser tous les mots ou en choisir certains.
Vous pouvez écrire, peindre, slamer, chanter, filmer etc….

Laissez libre cours à votre créativité !

Le règlement :
Une seule réalisation par classe.
Un jury est composé des membres de l’Institut français de Suède et du comité de direction de l’Alliance française de Stockholm.

3 prix, chacun doté de 5000 sek, offerts par l’Alliance française de Stockholm, récompenseront 3 niveaux d’élèves :
– les classes de niveau 1 à 5
– les classes de niveau 6 et 7
– les classes de niveau 8 et 9

Les sommes attribuées aux classes devront être utilisées au cours de l’année scolaire en 2020 (voire au cours de l’année 2020-2021) pour la réalisation d’un projet pédagogique (impliquant l’ensemble des élèves de la classe).

Inscription :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2020 à l’adresse suivante : constance.faivre@diplomatie.gouv.fr

Réception des œuvres : jusqu‘au 6 avril 2020.
Proclamation des résultats : 4 mai 2020.