Olivier Weber, lauréat du Prix Albert Londres, en Suède

Écrivain, voyageur et grand reporter, ce ne sont pas les mots qui manquent pour décrire le parcours exceptionnel d’Olivier Weber. Distingué à maintes reprises pour ses travaux d’enquête menés aux quatre coins du monde, il a notamment reçu le Prix Albert Londres en 1992, le Prix Joseph Kessel en 1998 ou encore le Prix du livre européen et méditerranéen cette année, pour n’en citer que quelques-uns.

Un parcours engagé

Parmi ses ouvrages les plus célèbres figurent  “Voyage au pays de toutes les Russies”, “French Doctors”, “La Route de la drogue”, “Le Faucon afghan”, “Le Grand Festin de l’Orient”, “Je suis de nulle part” ou encore “La Confession de Massoud”. Spécialiste des conflits, il a plusieurs fois séjourner auprès de groupes armés, comme les talibans en Afghanistan.

Son film “La Fièvre de l’or” (adapté de son livre “J’aurai de l’or”), sorti en 2008, dénonce la destruction de la forêt amazonienne.

En tournée dans 8 villes de Suède

Ses multiples expériences à l’étranger ainsi que ses incroyables rencontres lui confèrent un support solide pour une intervention à la fois vivante, passionnante et éclairée sur des sujets d’actualité ouvrant sur la mondialisation et les enjeux du monde contemporain.

Du 2 au 14 novembre, huit Alliances Françaises de Suède (Falun, Härnösand, Östersund, Stockholm, Jönköping, Örebro, Göteborg et Halmstad) ont le plaisir de l’accueillir pour des présentations et discussions publiques sur les thèmes “Du grand reportage au roman” à Falun, Härnösand et Göteborg, “La France dans le contexte de la mondialisation” à Östersund, Stockholm, Örebro et Halmstad, et “Les expéditions d’aventure” à Jönköping. 

Cette tournée est organisée par l’Alliance Française d’Örebro, en collaboration avec l’Institut français de Suède, la Fondation Alliance Française et la Mairie de Paris.

En savoir plus :

Falun, le 2 novembre, à 18h30 à la Högskolan Dalarna.
Härnösand (Ångermanland), le 5 novembre, à 17h, à la Vuxenskolan.
Östersund, le 6 novembre, à 18h30 au Lycée du Jämtland /Jämtlandsgymnasium Wargentin.
Stockholm, le 7 novembre, à 18h au Lycée Français Saint Louis (LFSL). Plus d’information ici.
Jönköping, le 8 novembre, à 19h à la Högskolan för lärande och kommunikation. Plus d’information ici.
Örebro, le 9 novembre, à 18h30 à la Medborgarskolan. Plus d’information ici.
Göteborg, le 12 novembre, à 18h30 à Le Pain Français Bistro. Plus d’information ici.
Halmstad, le 13 novembre, à 19h à la Folkuniversitetet.

2017-11-15T10:07:25+01:00
Aller en haut