Le programme de l’Institut français de Suède pour le printemps 2020 est en grande partie annulé ou temporairement reporté. Pour éviter la propagation du virus Covid-19, chacun est invité à rester chez soi. Vous voulez quand même profiter de la culture française ? C’est l’occasion de découvrir l’exceptionnelle offre culturelle numérique disponible gratuitement depuis chez vous.

Vous pouvez profiter de visites virtuelles d’expositions, assister à des concerts et des spectacles depuis votre canapé ! L’Institut français de Suède a sélectionné quelques coups de cœur. Bonne exploration !

L’Opéra de Paris rediffuse en ligne des oeuvres majeures (https://www.operadeparis.fr/) : 

  • Du 17 au 22/03 : Manon
  • Du 23 au 29/03 : Don Giovanni 2019
  • Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes 2019
  • Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville 2014
  • Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins 2018
  • Du 20 au 26/04 : Les contes d’Hoffmann 2016
  • Du 27 au 03/05 : Carmen 2017

La Philharmonie de Paris offre concerts, expositions, conférences et pratique musicale. La Philharmonie de Paris, établissement dédié à la musique, présente 900 concerts en streaming, des entretiens et des documents exclusifs. (https://live.philharmoniedeparis.fr)

Le musée du Louvre propose un grand nombre de ressources audiovisuelles, classées par thème, portant sur le musée et ses collections. (https://www.louvre.fr/oal)

La plateforme Numeridanse donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance… (https://www.numeridanse.tv)

Le Château de Versailles vous propose des expositions virtuelles développées spécialement pour le web. Grâce à l’alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour. (http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/expositions-virtuelles)

Le Château de Versailles présente également la web-série « Étonnant Versailles » : Faire garder des champs de pomme de terre comme s’ils renfermaient un précieux trésor, et laisser les Versaillais les piller la nuit : c’est ainsi que Parmentier a réussi à convaincre ses compatriotes que le tubercule n’était pas bon qu’à nourrir les cochons. Une anecdote parmi d’autres à retrouver en vidéo dans cette excellente web-série du Château de Versailles. (http://www.chateauversailles.fr/)

 


INFO : Sur le site internet du ministère de la culture vous trouverez une liste qui sera nourrie et enrichie dans les jours à venir et qui vous propose de vous orienter vers cette offre culturelle. Pour toute la liste rendez-vous sur : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics

Vous pouvez également découvrir l’art et la culture venant de plus de 1200 musées et archives du monde entier grâce à Google Arts & Culture : https://artsandculture.google.com/.