Cinema Queer est de retour cette année pour une édition spéciale ! Le festival aura lieu du 5 au 11 octobre 2020 dans un hôtel de vingt-deux salles remplies de films, d’œuvres d’art, de performances et plus encore.

À cette occasion, des œuvres cinématographiques françaises seront projetées dont le long métrage Deux de Filippo Meneghetti et une partie de la filmographie de Lionel Soukaz :

  • Deux de Filippo Meneghetti – le 6 Oct. à 14h00 et le 11 Oct. à 12h00

Ce film raconte l’histoire de Nina et Madeleine, profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer. 

  • Séance dédiée à Lionel Soukaz – le 9 Oct. à 00h00

Lionel Soukaz est souvent considéré comme l’enfant terrible du mouvement LGBTQI+ français. Censuré et interdit dans le passé, le réalisateur est aujourd’hui une figure de proue du mouvement queer français qui est présenté dans le programme du festival à travers ses premiers courts métrages.

Cinema Queer retrace une filmographie de ses débuts personnels en 1974 sur sa mère mourante, jusqu’en 1985 où, au milieu d’une crise brûlante du sida, il a critiqué le mouvement gay pour être sans analyse de classe et raciste.

Retrouvez l’intégralité du programme sur: http://cinemaqueer.se.

 

Note: Afin de suivre les recommandations de l’autorité de santé publique suédoise, le nombre de visiteur.euse.s à l’Hôtel Cinéma Queer sera limité et la circulation dans les chambres régulée. De plus tous ses espaces seront régulièrement nettoyés.