Relire le monde : La poésie, une invitation au voyage – jeudi 21 janvier à 16h
L’Institut français de Suède, vous invite le jeudi 21 janvier, à une lecture de poèmes, avec Françoise Sule, enseignante à la Senioruniversitet et traductrice, qui animera un webinaire avec la poète Anne Bihan et l’auteur Jonas Ellerström.

Après la lecture de deux de ses poèmes, tirés du recueil « Ton Ventre est l’océan » (éditions Bruno Doucey), Anne Bihan nous parlera de sa passion de l’écriture et de la poésie. Jonas Ellerström, lira un poème d’Anna Rydstedt et de Lennart Sjögren en suédois (en anglais).
Comme le disait Voltaire, « La poésie est une espèce de musique : il faut l’entendre pour en juger ».

Le webinaire a été enregistré, découvrez-le ici:

Anne Bihan Poète, dramaturge, nouvelliste, Anne Bihan, née en Bretagne entre fleuve et océan, Loire et Atlantique dont elle arpente les îles, s’envole en 1989 pour la Nouvelle-Calédonie. Sa vie et son écriture sont depuis profondément traversées par cet archipel d’Océanie.

Les Éditions Bruno Doucey ont publié fin 2011 le recueil, Ton Ventre est l’océan qui lui a valu d’être lauréate en 2012 du prix de poésie Camille Lemercier d’Erm. Et les éditions Les Petites allées Toi Pays, en 2016, dédié à la Nouvelle-Calédonie.

Elle est régulièrement publiée dans des anthologies de poésie (Outremer – Trois océans en poésie et Enfances – Regards de poètes, éditions Bruno Doucey ; Éclaire nos pas… 15 ans de poésie calédonienne, éditions L’Herbier de feu), mais également en revue (La Traductière ; Le Mâche-Laurier ; Carnavalesques ; Sillages d’Océanie ; l’Archipel des lettres ; Episodes Nouvelle-Calédonie ; Litterama’ohi, etc.) et dans de nombreux recueils collectifs. Elle est aussi auteure d’un court roman, Miroirs d’îles (Arcane 17, 1984), de nouvelles et d’essais divers, sur les écritures océaniennes, l’insularité, les questions de genre.

Pour en savoir plus:
Site “île en île” – avec un entretien vidéo dans la série Cinq questions pour île en île , Site de l’Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie et sur le site d’Éditions Bruno Doucey.

Jonas Ellerström est écrivain, poète et essayiste, traducteur de poésie anglaise et française et éditeur (www.ellerstroms.se). Également écrivain culturel dans la presse quotidienne et les magazines, il co-dirige la Gallerie Örhänget à Stockholm. Président de la Vilhelm Ekelund Society, il siège aux conseils d’administration de la société Anna Rydstedt et de la société suédoise James Joyce.
Jonas Ellerström a écrit une quinzaine d’ouvrages, de poésie, d’essais, de livres de voyage ou musique.

Il a reçu le prix Karin and Karl Ragnar Gierow de l’Académie suédoise en 1995 et en 2008. Il est membre de la Samfundet De Nio depuis 2017, l’autre « académie littéraire » de Suède. Au printemps, il publie sa troisième collection de poèmes, Framkallning i dagsljus. Il participe à un programme sur la poésie à la télévision suédoise Helt lyriskt. Ainsi vous pouvez retrouver sur SVT Play sa dernière émission sur Emily Dickinson.

Photos : Annelie Sule, Ingemar Breithel, Philippe Barnoud