Entretien avec l’écrivain Eugène Ebodé – vendredi 22 janvier à 16h

Dans le cadre des Nuits de la lecture nous avons le plaisir de recevoir l’écrivain Eugène Ebodé lors d’un entretien d’auteur. Eugène Ebodé répondra aux questions de Christophe Prémat, maître de conférences en français (études culturelles) à l’Université de Stockholm, et directeur du centre d’études canadiennes. Dans cet entretien, le romancier camerounais parlera de son cheminement vers l’écriture, de son rapport à la francophonie, et présentera son dernier ouvrage qui vient de paraître chez Gallimard, dans la collection Continents Noirs, le 14 janvier dernier Brûlant était le regard de Picasso.

Véritable fresque au cœur des bouleversements du XXè siècle, ce dixième roman relate l’histoire de Mado, née d’un père suédois et d’une mère camerounaise. Sa vie à Perpignan et ses réminiscences entraînent le lecteur à travers son enfance à Edéa, au Cameroun, avant que n’éclate la deuxième guerre mondiale. Le récit se poursuit avec son départ inattendu vers la France où l’entraîne sa mère adoptive, leur escale au Maroc, puis en Algérie où la Victoire des Alliés s’achève dans des explosions de joie mais aussi de colère. Puis son arrivée à Perpignan, son métissage, et l’amitié et les liens qu’elle tisse avec plusieurs artistes : Picasso, Matisse, Haviland, Soutine, Chagall, Masson, Dali.

Eugène Ebodé
Diplômé de Science Po et Docteur en littératures française et comparée, Eugène Ebodé signe son dixième roman chez Gallimard. Ancien conseiller municipal dans les Yvelines, il est aujourd’hui chroniqueur littéraire et enseignant-documentaliste.

Né en 1962, cet ancien international de football junior au Cameroun, est l’auteur d’une dizaine de romans, mais aussi de contes, poésie et nouvelles. A travers ces différents genres littéraires, il porte un regard aiguisé sur le monde et sur son pays natal, le Cameroun.

Romans :
La transmission, éd. Gallimard, 2002
La divine colère, éd. Gallimard, 2004
Silikani, éd. Gallimard, 2006.
Madame l’Afrique, éd. Apic, 2011
Métisse Palissade, éd. Gallimard, 2012
La Rose dans le bus jaune, éd. Gallimard, 2013
Souveraine Magnifique, éd. Gallimard, 2014
Le balcon de Dieu, éd. Gallimard, 2019

Photo: Francesca Mantovani, éditions Gallimard

L’entretien a été enregistré pour pouvoir être diffusé en replay, le voici: