Lecture d’un conte suédois en français – mercredi 20 janvier 2021 à 16h

 

Quoi de mieux pour introduire les Nuits de la lecture 2021 que d’entrer par la porte du conte ?
Le conte, ce récit qui imprègne notre enfance, nous conduit en des contrées lointaines : celle de l’ailleurs et de l’imaginaire.

Eric André, explorateur, instituteur et conteur, prête sa voix au texte contemporain d’Inger Edelfeldt, auteure et illustratrice qui raconte l’histoire d’un été avec un petit troll particulièrement exigeant dans Trollsommar (l’Été des trolls).

Un matin quand Elsa se réveille, elle découvre sur son oreiller un petit troll très affectueux qui veut être avec elle tout le temps. Mais il ne supporte pas le soleil, a des habitudes alimentaires bizarres et ne dort pas la nuit…

Inger Edelfeldt, récipiendaire 2017 du Nåbelpriset (prix pour la littérature fantastique), est l’auteure du Caméléon extraordinaire, éd. Actes sud 1999. Son dernier livre Om Snö och guld vient d’être édité chez Norstedts. Le conte est tiré du recueil de contes: Bland tomtar och troll, volume 112 de la série Bland tomtar och troll, chez SEMIC. Vous pouvez vous procurer le texte en suédois dans les librairies, Bokus et Adlibris et les bibliothèques, ou sur le site de la maison d’édition SEMIC.