À cause de la situation sanitaire cet événement est reporté au 4 avril 2022. Plus d’informations seront communiqués en février 2022.

« (Re)construire Ensemble… ailleurs»
Comment la crise sanitaire a-t-elle
affecté notre rapport à nos lieux de vie ?

La Nuit des idées est une manifestation annuelle organisée par les ambassades et Instituts français qui se tient fin janvier en France et dans le monde entier. En 2022, le thème est « (Re)construire Ensemble ». La Nuit des idées est une soirée d’échanges, de débats et d’ateliers, accompagnée par une programmation festive et artistique.

En Suède, la Nuit des idées organisée par l’Institut français de Suède aura lieu le mardi 25 janvier 2022 au cinéma Zita, situé dans le centre-ville de Stockholm. L’Institut français de Suède et le cinéma Zita travaillent en étroite collaboration tout au long de l’année, proposant notamment une programmation de films français tous les mardis. L’Institut français de Suède a donc choisi de s’associer au cinéma Zita pour la Nuit des idées 2022 afin de mettre en place une soirée conférence-débat suivie de la projection d’un film. 

La soirée débutera par une discussion autour du thème de cette année «(Re)construire Ensemble », avec un regard croisé France-Suède, et sera suivi par la diffusion d’un film.

Pour cette conférence, l’Institut français de Suède va faire dialoguer des acteurs et experts français et suédois, offrant ainsi un regard croisé s’inscrivant dans le contexte de la Présidence française de l’Union Européenne. L’idée serait de comprendre comment la crise sanitaire a changé la perception que nous avons du lieu où nous habitons et comment elle a modifié le rapport centre-périphérie, en identifiant les impacts sur ces territoires dont l’attractivité s’est accrue. Peut-on parler d’une revanche du monde rural ou l’attractivité nouvelle des campagnes n’est-elle qu’un phénomène passager ? À quels défis les milieux urbains et ruraux sont-ils confrontés ? De plus, nous aimerions évoquer la question de ceux qui ne peuvent quitter la ville car ils sont dépendants de certaines infrastructures, telles que les personnes en situation de handicap. Pour faire vivre cette discussion, nous avons invité plusieurs intervenants français et suédois aux profils variés : deux sociologues, un urbaniste et une personne spécialisée dans les politiques d’inclusion. Ensemble, ils tenteront de répondre à la question suivante : quel est l’avenir du vivre-ensemble dans des territoires ayant subi de multiples mutations ?