Nuit des Idées 2022 : (Re)construire Ensemble

7ème NUIT DES IDÉES
Thème 2022 :
« (Re)construire ensemble ailleurs ? Espaces et populations en mouvement »

Projection – débat le 23 mai
Gratuit, sur réservation
Un événement organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne 


La Nuit des idées
 est une manifestation annuelle organisée par les ambassades et Instituts français qui se tient chaque année en France et dans le monde entier. L’idée est de réunir le public autour d’une soirée d’échanges et de débats. Le thème de cette 7e édition est “(Re)Construire ensemble”. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation de l’Institut français de Suède organisée à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union. 

En Suède, la Nuit des idées aura lieu le lundi 23 mai. Elle fera dialoguer autour du thème “(Re)Construire ensemble ailleurs? – Espaces et populations en mouvement” des experts français et suédois, offrant ainsi un regard croisé sur cette problématique. 

Le débat sera précédé de la projection du film “Douce France” de Geoffrey Couanon (VOST en anglais), qui traite de la mobilisation d’une classe d’adolescents contre la construction d’un centre commercial et de loisirs sur le territoire de la commune où ils vivent.

Crises sanitaires, écologiques, énergétiques : l’idée est de comprendre comment ces facteurs externes ont changé la perception que nous avons du lieu où nous habitons, de leur attractivité ou non, et comment ils ont modifié le rapport entre centre et périphérie.

Peut-on parler d’une revanche du monde rural ou l’attractivité nouvelle des campagnes n’est-elle qu’un phénomène passager ? À quels défis les milieux urbains et ruraux sont-ils confrontés ? Et qu’advient-il de ceux qui ne peuvent quitter la ville, car ils en sont dépendants, pour des raisons économiques, professionnelles ou structurelles ? Comment, in fine, réinventer, ensemble, les territoires où nous vivons ?

L’Institut français de Suède a programmé cette Nuit des idées à la Kulturskolan du quartier de Gröndal-Liljeholmen, dont la démographie et l’identité sont marquées par l’histoire industrielle locale. Un quartier encore en mutation, que le programme artistique Of Public Interest (OPI) a décidé d’investir comme un laboratoire pour réfléchir à la place de l’artiste dans le devenir de la cité. 

Infos pratiques : 
Quoi ? Projection-débat
Quand ? Le 23 mai 2022 à 18h30 
Où ? Kulturskolan Gröndal – Address : Sjöbjörnsvägen 1, 117 67 Stockholm
Comment ? Entrée gratuite sur réservation, cliquez ici pour réserver votre place.
Langue : anglais et français 

 

Le débat 

Les intervenants traiteront, chacun dans leur domaine de compétences respectif, de la perception que l’on se fait de son environnement, des imaginaires, représentations, récits et enjeux liés aux espaces où nous vivons, et des mouvements démographiques récents qui interrogent tant notre rapport aux espaces publics, partagés, qu’aux espaces intimes et privés.

 


Anaïs Collet, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Strasbourg
présentera ses
recherches sur la ville, la banlieue, les phénomènes de gentrification, les politiques urbaines, le rapport au logement chez les classes moyennes et supérieures, les mobilités résidentielles de la ville vers la campagne. 

 

 

 

 


Benoit Coquard (en visio), Sociologue à l’INRAE à Dijon
(laboratoire Cesaer – centre d’économie et de sociologie appliqué à l’agriculture et aux espaces ruraux) présentera ses travaux sur les campagnes en déclin, les milieux ruraux, et le rapport à l’habité chez les classes populaires.

 

 

 

 


Tommy Aldergrim, Conférencier, Stratège en matière de durabilité à la municipalité d’Örebro
présentera les réflexions que lui a inspiré la gestion de la crise COVID relativement aux questions de durabilité sociale : comment la ville d’Örebro, dans son développement, intègre la question du droit des minorités et de la mobilité des personnes en situation de handicap.

 

 

 

 


Carole Douillard (en visio), artiste française et membre du collectif stockholmois Of Public Interest
interviendra ainsi sur les questions d’espace public / espace privé, d’espace politique, du corps dans la ville, des mouvements de gentrification, des phénomènes d’appropriation / exclusion. 

 

 

 

 

Jenny Övergaard, architecte suédoise et membre du collectif stockholmois Of Public Interest, interviendra ainsi sur les questions d’espace public / espace privé, d’espace politique, du corps dans la ville, des mouvements de gentrification, des phénomènes d’appropriation / exclusion. 

 

 

 

 

 

Modératrice : Karin Larsdotter, directrice adjointe de KTH Climate Action Centre
Interprète : Pascale Lacroix

Questions ? Contactez culture@institutfrancais-suede.com

 

 

2022-05-19T17:29:09+01:00
Aller en haut