L’Institut français de Suède présente la prochaine édition de la Nuit des idées, qui aura lieu en ligne, le 28 janvier 2021, simultanément en France et à travers le monde, autour du thème « Proches ».

L’édition 2021 est augmentée d’un dispositif numérique live, « 24h de nuit et d’idées », sous la forme d’une émission de WebTV mondiale de 24h diffusée sur les réseaux sociaux dans la journée du 28 janvier.

Pour l’édition 2021 de la Nuit des Idées, l’Institut français de Suède organise en collaboration avec le Goethe Institut Schweden et le Mångkulturellt centrum à Botkyrka, une journée de conférence et d’échange sur le thème “Migration et Culture”. Cette journée se divisera en trois panels :

La culture comme droit humain et universel, 14h-15h30: La définition de ‘culture’ que nous envisageons est celle d’une culture multiple, inclusive et ouverte. Comment co-créer, partager et transmettre une culture en mouvement? Comment stimuler un échange culturel dans lequel le primo-arrivant trouve sa place?
Modératrice: Miriam Andersson Blecher – Directrice de Botkyrka Konsthall
Panélistes:
Baha Swidan – Artiste, Cirkus Cirkör
Saadia Hussain – Artiste, formatrice de l’art et activiste
Salah Zater – Artiste
Dirk Korell – Producteur et dramaturge, Camion aktion

Cultures et travail 15h45-17h15 : Comment aider les migrants à intégrer le marché de l’emploi en développant leurs compétences et leur compréhension des cultures de travail nationales ? Nous nous interrogerons également sur le rôle des universités et des professeurs de langues.
Modératrice: Hediye Güzel – Attachée de presse chez Trade Union Vision
Panélistes:
Omar Al Zankah – Activiste et créateur de film
Véronique Simon – Maître de conférence à l’Université d’Uppsala, membre du conseil d’administration de Refugees Welcome
Helena Rojas – Directrice de développement, Botkyrka Kommun
Chérine Ali – #TF4Women European Scaling Manager, Techfugees

Représentations et histoires de réfugiés 17h30-19h : Comment les migrants sont-ils représentés dans la littérature, le cinéma et les médias en général ? Comment changer les représentations préconçues et leur permettre d’écrire leur propre histoire?
Modérateur: Dennis Harvey – Association Noncitizen
Panélistes:
Dominik Moll – Réalisateur
Erol Mintas – Réalisateur, créateur et directeur artistique de Academy of Moving People and Images
Saleh Jamal Eddin – Créateur de film et producteur.
Dina Afkhampour – Ancienne directrice du festival de film CinemAfrica
Pendant cette dernière table ronde, des extraits de films seront projetés.

Cette journée de rencontres a pour but d’encourager un partage de connaissances et de compétences transnationales afin d’outiller davantage les organisations actives dans le domaine. Nous avons réuni pour cette conférence un certain nombre d’acteurs sociaux et culturels, animateurs, ONG ainsi que des artistes et entrepreneurs actifs dans ce domaine ou ayant eux-mêmes vécu une situation de migration récente.

La conférence sera diffusée sur Zoom et FB Live le 28 janvier 2021.

Lien d’inscription

Lien de l’événement Facebook