L’Institut français de Suède présente la Nuit des Idées 2020, le 30 janvier de 17h30 à 22h00 au cinéma Capitol. La soirée débutera par une discussion autour du thème de cette année « Être Vivant », avec un regard croisé France-Suède, et sera suivi par la diffusion du film documentaire « Le sel de la Terre » sur la vie du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado.

Dans un contexte général d’effondrement de la biodiversité, la question du statut de la nature – de la personnalité juridique des fleuves à celle de l’animal – revient régulièrement dans l’actualité internationale. Aborder cette question, c’est aussi poser celle de la relation entre l’humain et la nature – entre humains et non humains -, de l’ouverture interculturelle qu’elle implique, notamment en termes de richesse des connaissances et pratiques traditionnelles associées. Ces savoirs ont aussi vocation à être pris en considération par les scientifiques, dans leurs analyses, et par les décideurs, dans leurs réponses et actions. 

Ces questions serviront de points de départ à cette édition franco-suédoise de la Nuit des Idées 2020 : Être Vivant : Quelle place pour la nature dans l’anthropocène ?

 

PROGRAMME :

17h30 Discussion regards croisés franco-suédois :

  • Le point de vue d’une ethno-écologue avec notre invitée d’honneur Yildiz Aumeeruddy-Thomas, CNRS-CEFE.  
  • L’art, en tant que forme politique d’engagement des peuples autochtones au service de l’environnement par Katarina Pirak Sikku, artiste peintre et photographe sámi
  • Comment vivre en harmonie avec la nature par Pella Thiel, coordinatrice, Droits de la Nature en Suède

La discussion sera modérée par Paula von Seth, artiste, curatrice et chargée de pédagogie au musée d’arts modernes de Stockholm. La discussion sera en anglais.

20h00 Film documentaire : Le Sel de la Terre par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders sur le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado. Le film a été présenté dans la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes 2014 où il a remporté trois prix spéciaux. 

Le photographe Sebastião Salgado (franco-brésilien) porte sur le monde qu’il parcourt depuis une quarantaine d’années un regard mêlé de fascination et d’effroi. Aujourd’hui, la somme de son œuvre témoigne des heurts et malheurs des sociétés humaines, mais aussi de la beauté du travail des hommes et de la planète qu’il habite. Le Sel de la terre lui rend hommage en essayant de comprendre la portée de son engagement artistique et politique.

Le film sera diffusé avec des sous titres suédois.

 

Date : 30 janvier 2020

Lieu : Biografen Capitol, Sankt Eriksgatan 82, Stockholm

Billets :