Novembre Numérique 2021 avec les Institut français nordiques : blockchain, cirque VR et e-sport !

Novembre Numérique, le festival des cultures numériques, organisé par l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger, célèbre cette année son 5e anniversaire avec une édition exceptionnelle. Tout au long du mois de novembre, l’Institut français de Suède vous propose une série d’événements et de rencontres mettant en lumière les cultures numériques, en collaboration avec les Instituts français du Danemark, de Finlande et de Norvège.

WEBINAIRE : Art and Blockchain 
Mercredi 17 novembre de 14h à 15h30, en ligne. Discussion en anglais. Inscriptions ici

La blockchain, entrée dans le monde le 3 janvier 2009, constitue une nouvelle architecture de confiance innovante. Elle rend infalsifiables les œuvres numériques, supprimant ainsi les intermédiaires entre le créateur et son public. Elle offre aussi la possibilité aux artistes d’être mieux rémunérés, et de reprendre la main sur leurs œuvres et leurs droits. Ainsi, dans quelle mesure la blockchain peut-elle avoir un impact révolutionnaire et émancipatoire ? L’oeuvre d’art est-elle vouée à un futur totalement dématérialisé ? Quels avantages concrets la blockchain apporte-t-elle à la création et aux artistes dans leur relation avec leur public et le marché de l’art ?

Avec Albert Meige, auteur et entrepreneur spécialistes des transformations digitales (France) ; Primavera de Filippi, chercheuse et artiste (France/Italie) ; Olle Strandberg, artiste de cirque et réalisateur (Suède) ; Trym Ruud, artiste pluridisciplinaire (Norvège) et Jonas Kasper Jensen, artiste visuel (Danemark).

 

SPECTACLE IMMERSIF : HOLD ON – Cie Fheel Concepts
Mardi 23 novembre, Kungsholmens bibliotek. A partir de 8 ans. Gratuit sur inscriptions ici.

« HOLD ON » est une expérience de réalité virtuelle qui propose de vous transporter dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain. Glissez-vous dans la peau des artistes et laissez-vous envahir par les sensations : la notion du risque, le trac, la joie, ou encore l’adrénaline. Équipé de lunettes virtuelles, le spectateur se déplace des coulisses à la scène, jusqu’à 10 mètres en hauteur, pour vivre une aventure immersive pleine d’émotions.

WEBINAIRE : Regards croisés sur le phénomène e-sport
Jeudi 25 novembre de 14h à 15h30, en ligne. Discussion en anglais. Inscriptions ici.

En une vingtaine d’années l’e-sport est passé de hobby confidentiel à phénomène de société mondial. Les compétitions rassemblent chaque année des dizaines de milliers de téléspectateurs, les joueurs sont des célébrités suivies par des millions d’abonnés sur leurs réseaux sociaux, les sponsors et contrats publicitaires approchent désormais des sommes proches de ceux des sports “traditionnels”. Ce webinaire dresse un panorama du phénomène en France et dans les pays nordiques.

Avec Rémy Chanson, joueur, streamer et directeur sportif (France) ; Andre Baumann, chef de projet dans l’e-sport (Norvège) ; Nicole Sølvmose Vestergaard, ancienne joueuse professionnelle engagée pour l’inclusion dans l’e-sport (Danemark) ; Robel Efrem, co-fondateur et directeur de Challengermode (Suède) et un intervenant finlandais (TBC).

 

TOURNOI NORDIQUE ONLINE NORTHGARD
Du 22 novembre au 3 décembre, en ligne. Inscriptions ici.

Les Instituts français nordiques s’associent pour proposer à un public étudiant danois, finlandais, norvégien et suédois un tournoi de jeu vidéo autour du jeu de stratégie français Northgard, développé par le studio bordelais Shiro Games, et qui se déroule dans l’univers des vikings. Des équipes issues de chaque pays s’affronteront, avec à la clé pour les vainqueurs un voyage en France pour visiter la Paris Games Week.