Tout au long du mois de Novembre, l’Institut français de Suède vous propose une série d’événements et de rencontres sur le thème du numérique, en collaboration avec les Instituts français du Danemark, de Finlande et de Norvège, ainsi que l’Institut français de Berlin et sous l’initiative de l’Institut français de Paris.

 

WEBINAIRE : A quoi ressemblera le musée du futur?

Jeudi 12 novembre de 14:00 à 15:30, en ligne. Discussion en anglais. Inscription ici.

A quoi ressemblera le musée du futur? Participez à la table ronde en ligne ‘Le musée digital: comment les technologies peuvent-elles enrichir l’expérience des publics’ qui rassemblera des professionnels nordiques et français pour évoquer l’impact de technologies telles que la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle dans la médiation.

Avec Bo Gustafsson, Artistic Director and Founder, DVA (Suède); Kirsten Drotner, Department for the Study of Culture and Media, University of Southern Denmark (Danemark); Nikita Mathias, Senior Concept Developer, MUNCH (Norvège); Grégoire Rousseau, artiste (Finlande); Jos Auzende, Artistic Co-Director, La Gaîté Lyrique (France).

 

WEBINAIRE : le numérique au service de la BD

Jeudi 19 novembre de 14h à 15h30, en ligne. En anglais. Inscription ici.

La table ronde « Nouveaux médias et auto-publication : le numérique au service de la BD », rassemblera des créatifs et des éditeurs français et nordiques afin de faire un point sur la situation des créateurs de BD dans chaque pays et sur l’impact des réseaux sociaux et des outils numériques sur la création et les artistes.

Avec H-Lehkonen, auteur de bd et fondateur de Digicomix (Finlande); Tor Fruergaard, bédéiste et réalisateur (Danemark); Frode Haaland du Festival Raptus (Norvège) et Ola Hellsten, directeur du Seriefestivalen (Suède).

 

SÉRIE NORDIQUE : Bande-dessinée en ligne

Les 9, 16, 23 et 30 novembre, sur Instagram.

Découvrez la culture nordique en BD! Les instituts français du Danemark, de Finlande, de Norvège et de Suède ont lancé ensemble un projet de création de bande dessinée en ligne. Cette bande-dessinée originale présentera des phénomènes culturels nordiques au travers du regard amusé et neuf de deux personnages français en voyage. La bande-dessinée, créée par les illustrateurs français Mathou et David Lanaspa, sera disponible sur les comptes Instagram des quatre Instituts français nordiques.

 

EXPOSITION : Installation sonore interactive

A partir du 28 novembre, en ligne.

La compositrice et artiste sonore Camille Delafon participe à la sixième édition de The Brain, un projet commun de l’Institut français d’Allemagne, de l’Institut français de Suède et de A MAZE, une plateforme internationale de jeux vidéos et médias. Pour cette nouvelle édition, Camille Delafon se plongera dans le monde du numérique pour réaliser une installation sonore interactive sur le thème « La maison n’est pas un lieu, la maison est un sentiment ». L’installation sera accessible sur A MAZE / SPACE, une plateforme 3D multi-joueurs créée pour les festivals et d’autres événements culturels.