L’Institut français de Suède présente la prochaine édition de la Nuit des idées, qui aura lieu en ligne le 28 janvier 2021, en France et à travers le monde, autour du thème « Proches ».

Pour l’édition 2021 de la Nuit des Idées, l’Institut français de Suède organise en collaboration avec le Goethe Institut Schweden et le Mångkulturellt centrum à Botkyrka, une journée de conférence et d’échange sur le thème “Migration et Culture”. Cette journée se divisera en trois panels :

  • La culture comme droit humain et universel : La définition de ‘culture’ que nous envisageons est celle d’une culture multiple, inclusive et ouverte. Comment co-créer, partager et transmettre une culture en mouvement? Comment stimuler un échange culturel dans lequel le primo-arrivant trouve sa place?
  • Cultures et travail : Comment aider les migrants à intégrer le marché de l’emploi en développant leurs compétences et leur compréhension des cultures de travail nationales ? Nous nous interrogerons également sur le rôle des universités et des professeurs de langues.
  • Représentations et histoires de réfugiés : Comment les migrants sont-ils représentés dans la littérature, le cinéma et les médias en général ? Comment changer les représentations préconçues et leur permettre d’écrire leur propre histoire?

La conférence sera diffusée sur Zoom et FB Live le 28 janvier 2021. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

L’Institut français de Suède est aussi ravi de participer cette année aux Nuits de la lecture du 20 au 25 janvier.

Des contes à la poésie, en passant par le roman, la lecture aide à s’évader, mais aussi réinventer le monde, rêver d’aventures, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile. Grâce à la lecture, tout devient possible !

Les événements auront lieu en ligne sous forme de webinaires et de lectures en direct. Ils s’articuleront autour du thème « Relire le monde » et célébreront la lecture sous toutes ses formes. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main, du 20 au 25 janvier 2021.

 

Mars, le mois de la Francophonie – honneur à la biodiversité !

Comme chaque année, le mois de mars mettra à l’honneur la Francophonie. Le 18 mars 2021, les représentations des pays membres de la Francophonie en Suède, organisent une conférence sur le développement durable, avec le soutien de la Folkuniversitet. En lien avec l’Agenda 2030 des Nations unies et avec un prisme particulier sur la biodiversité dans la perspective du Congrès mondial de la Nature qui se tiendra à Marseille en septembre 2021, des experts présenteront les enjeux mondiaux qui se dessinent dans l’après Covid, et comment la Francophonie peut devenir un levier de développement durable dans le monde .

La fête de la Francophonie aura lieu le 10 mars à la Folkuniversitet et s’articulera autour d’événements diversifiés: projection d’un film, discussions et conférences, sur place ou en ligne.