Les séances « mardis français » (franska tisdagar) sont organisées par l’équipe du Festival du Film Français au cinéma Zita à Stockholm. Une tradition de longue date qui compte de nombreux visiteurs fidèles. Le programme se compose de films qui n’ont jamais été projetés en Suède auparavant ainsi que des avant-premières des films français à venir.

Cette année, en vue de la situation particulière, l’équipe du festival vous propose une édition très « exclusive » des mardis français. Seulement huit places pour chaque film, avec une nouveauté pour le moi de mai : chaque film sera projeté deux fois ! Nous vous conseillons de réserver vos places bien à l’avance sur : https://zita.se/franska-tisdagar

Le Redoutable de Michel Hazanavicius
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.
4 mai – 16:30, 18:30.

Blanche comme neige de Anne Fontaine
Claire, jeune femme d’une grande beauté, suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud, qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants… Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme ! Pour elle, c’est le début d’une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale…
11 mai – 16:30, 18:30.

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Emmanuel Mouret
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…
18 mai – 16:15, 18:30

Roubaix une Lumière de Arnaud Desplechin
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…
25 mai – 16:15, 18:30

Prix : 100 sek / 80 sek pour les membres IF PASS*

*pour en savoir plus sur la carte IF PASS rendez-vous ici.