Pour célébrer ses 20 ans, le Festival du Film français accueille cette année plusieurs invités, venus présenter leurs films lors des différentes projections.

 

ANJA KOFMEL 

Anja Kofmel (née en 1982 en Suisse) a étudié l’animation à la School of Art and Design de Lucerne et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Elle a reçu de nombreux prix pour son film étudiant Chrigi, qui parle du meurtre brutal de son cousin Christian Würtenberg. Elle a travaillé en tant que réalisatrice et illustratrice indépendante de films d’animations et de documentaires. Elle a également fondé sa propre société de production Asako à Zurich. Chris the Swiss sorti en 2018 est son dernier film en date.

Chris The Swiss – Mercredi 13 février à 18h30 – Hagabion, Göteborg

Vendredi 15 février à 17h30 – Bio Rio, Stockholm

 

DENIS DO 

Denis Do est né à Paris en 1985. En 2009, il obtient son diplôme à la prestigieuse Ecole de l’image Gobelins. Son film étudiant The Ribbon raconte une histoire d’amour au temps de la révolution culturelle chinoise. Funan est son tout premier film. Denis Dos puise dans ses racines françaises, chinoises et cambodgiennes et mêle l’intime à l’Histoire.

Funan –Dimanche 17 février Déjeuner à 10h, Début du film: 10h30 – Bio Rio, Stockholm

 

THIBAULT KIENTZ AGYEMAN

Thibault Kientz Agyeman est fils de musicien. Il commence le piano à l’âge de 3 ans. Il compose la musique de plusieurs courts-métrages, dont Kirikou, les hommes et les femmes (2012), son premier long-métrage. Il compose ensuite la musique pour Le Gang des Antillais et Funan. Dernièrement, il a composé la musique de la série Arthur et les Minimoys.

Funan – Dimanche 17 février Déjeuner à 10h, Début du film: 10h30 – Bio Rio, Stockholm

 

MARIE MONGE

Marie Monge est née en 1987 et a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages, notamment Marseille by Night qui a été nominé aux Césars 2014. Son tout premier long-métrage est Treat Me Like Fire. (NB: Marie Monge en photo ci-dessus.)

Joueurs (Treat Me Like Fire) – Samedi 16 février à 11h – Bio Rio, Stockholm

 

CAMILLE VIDAL- NAQUET

Après son Master en littérature, Camille Vidal-Naquet a réalisé un court-métrage expérimental en langues des signes, Génies et ensuite les courts métrages Backstage et Heady Stuff. En parallèle, il enseigne le cinéma. Sauvage est son tout premier film.

Sauvage – Jeudi 14 février à 18h – Bio Capitol, Stockholm

Vendredi 15 février à 18h30 – Hagabion, Göteborg

 

EMMANUEL GIRAUD

Emmanuel Giraud est le producteur de Sauvage, ce dernier réalisé par Camille Vidal-Naquet. La société de production s’appelle Les Films de La Croisade, fondée en 1995. Y ont été produits entre autres, Boxes de Jane Birkin et le court-métrage La Fugue de Jean-Bernard Marlin qui a notamment gagné un Ours D’Or à Berlin en 2013, pour meilleur court-métrage.

Sauvage – Jeudi 14 février à 18h – Bio Rio, Stockholm

Vendredi 15 février à 18h – Hagabion, Göteborg

 

ALICE LEROY

Alice Leroy est doctorante en études cinématographiques. Elle était étudiante, puis lectrice à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Elle enseigne maintenant le cinéma et est chercheuse à Paris Université Est, en science du film et de l’image. Elle écrit également des critiques de film pour plusieurs journaux cinématographiques, notamment pour Débordements.

“L’Heure Critique” Maskulinum Femininum – Lundi 11 février à 18h – Cinemateket, Stockholm