L’artiste français Xavier Veilhan a remporté le premier prix d’un concours international organisé par la ville de Stockholm. Son oeuvre est désormais exposée à Vårberg dans la banlieue de Stockholm.

Dans un des parcs de Vårberg, une gigantesque œuvre d’art représentant un géant de couleur bleu, endormi, vient d’être montée. À une centaine de mètres, à Stråkparken, une autre sculpture légèrement plus petite, en forme de géant assis, est installée.

Les œuvres d’art sont composées de 89 grands blocs de béton bleu ciel qui ont été assemblés bloc par bloc. Les plus gros blocs pèsent près de six tonnes. “C’est la plus grande œuvre d’art publique de l’histoire de l’art de Stockholm qui prend forme, elle est puissante”, déclare la commissaire et chef de projet Frida Cornell.

Xavier Veilhan est l’un des artistes les plus établis et reconnus du monde de l’art. Depuis ses débuts dans les années 1990, il travaille avec des installations à grande échelle où il explore le monde qui nous entoure en basculant constamment entre l’illusoire et le réel.

Inauguration le samedi 17 octobre dans le parc Pelousen à Vårberg, de 11h00 à 15h00. L’artiste Xavier Veilhan sera présent de 11h00 à 13h00 et répondra aux questions du public.