Cette année c’est le centenaire des Ballets Suédois. L’Institut Français et l’Ambassade de France en Suède sont heureux de s’associer au programme de célébration du centenaire des mythiques Ballets Suédois. Une saison exceptionnelle avec l’exposition Ballets Suédois à Dansmuseet qui ouvrira à l’automne 2020, les nouvelles créations du Ballet Royal de Stockholm et un documentaire inédit de Sveriges Television, SVT.

Les Ballets Suédois demeurent l’un des exemples les plus remarquables de coopération créative entre la France et la Suède, hier et aujourd’hui. Installés à Paris de 1920 à 1925 au Théâtre des Champs-Élysées, collaborant avec des compositeurs tels que Erik Satie, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre, commandant des décors, costumes et livrets à Francis Picabia, Jean Cocteau ou encore Fernand Léger, les Ballets Suédois se conçoivent comme une fusion des arts modernes.  Jean Börlin et Rolf de Maré révolutionnent le concept même de danse et de mouvement pour les décennies à venir.

Pour lancer la saison des Ballets suédois, l’Institut français et SVT organisent l’avant-première du documentaire « Ballets Suédois-Art, Dance and Late Nights », produit par SVT. Découvrez des chorégraphies originales, suivez les artistes dans les coulisses et écoutez des témoignages de chorégraphes, danseurs et experts qui partagent leur expérience des Ballets Suédois et leur vision de cet âge d’Or de la danse. Le film sera suivi d’une discussion avec Nicolas Le Riche (Ballet royal de Suède), Ditte Feuk (SVT) et Erik Mattsson (Dansmuseet).

Le documentaire « Ballets suédois-Art, Dance and late nights » sera présenté en avant-première mondiale le 19 février à 17h30 au cinéma Capitol *. Rejoignez-nous sur facebook pour participer à notre concours et gagner des places pour cette soirée unique.

* Événement sur invitation seulement.